Yvain
SHEMA NARRATIF
- Situation initiale : Le chevalier Calogrenant raconte son aventure humiliante à la fontaine magique 7 ans auparavant et Yvain décide d’aller le venger. Cette aventure l’amène à épouser Laudine et à conclure un pacte d’amour avec elle.
- Elément perturbateur : Yvain part avec Gauvain participer à des tournois et ne respecte pas sa promesse de revenir auprès de sa femme au bout d’un an.
- Péripéties : il perd l’amour de Laudine et la folie s’empare de lui
- Elément de résolution :. Yvain est soigné par la dame de Noroiseau . Il combat le comte Alier, il sauve le lion du serpent, il tue le géant, il sauve Lunette du bucher, il aide la demoiselle Noire Epine. Il combat pour les opprimés.
- Situation finale : Laudine pardonne à Yvain et l’accueille à nouveau chez elle.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
YVAIN : le vaillant chevalier- ARTHUR : Roi de Bretagne - GUENIEVRE : Reine de Bretagne - Messire GAUVAIN : neveu du roi ,meilleur ami d’Yvain - Calogrenant : cousin d’Yvain qui raconte son aventure à la fontaine - Ké, le sénéchal : un chevalier fourbe et médisant - Laudine de Landuc: veuve du chevalier Esclados puis, épouse d’Yvain - Lunette : confidente de dame Laudine, qui donné à Yvain un anneau d’invisibilité - Lion : Yvain le sauve . il s’incline devant Yvain et sera son fidèle serviteur
PERSONNAGES SECONDAIRES
Esclados le Roux : chevalier vaincu par Yvain - Le vilain : personnage sauvage, hideux qui conduit le chevalier à la fontaine - La Dame de Noroison : Yvain a été soigné par elle - Le Comte Alier : vaincu par Yvain pour venger la dame de Noroison - Harpin de la Montagne : géant qui terrorise le baron et sa cour. Yvain le tue - Demoiselle de Noire Epine : Sœur cadette bafouée par son aînée - Les nétuns : monstres laids et noirs - le serpent : venimeux et perfide - les vavasseurs : offrent l'hospitalité aux chevaliers errants
GENRE DU LIVRE : roman de chevalerie , poésie