Yves rocher

Pages: 32 (7966 mots) Publié le: 18 février 2012
SOMMAIRE

Introduction
Partie 1 : Présentation de l’entreprise
I- Identification
II- Historique

Partie 2 :Analyse de la situation
I- Analyse interne
II- Analyse externe
III- Diagnostic interne
IV- Diagnostic externe

Partie 3 : Segmentation, ciblage, positionnement
I- Segmentation
II- Ciblage
III- Positionnement

Partie 4 :Mix marketing
I-Politique de produit
II- Politique de prix
III- Politique de communication
IV- Politique de distribution

Conclusion
Bibliographie
Annexes
Dossier spécial
INTRODUCTION

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Législative)
Article L5131-1

   On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficiellesdu corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.


Le mot cosmétique vient dugrec « kosmêtikê technê » qui désignait l’art de la parure, de l’hygiène et des techniques médicales de protection.
Les plus anciennes traces de l’utilisation de la cosmétique que nous avons remontent à l’Egypte ancienne. Depuis, elle a évolué avec les us et coutumes des peuples de chaque époque, toujours dans le but de paraître plus beau.

On a choisi de présenter un créateur de lacosmétique végétal qui s’est mis cette année en ordre de bataille : YVES ROCHER..

« La marque s'était un peu endormie sur sa manière de communiquer et n'était pas perçue comme elle devait l'être. Nous voulons la rendre désirable et redonner aux femmes les moyens de la comprendre. Lorsque l'on veut faire remarquer que l'on change, il faut des signes forts etconcomitants », estime Stéphane Bianchi, l’ancien directeur général du groupe et de la marque Yves Rocher.

Après une présentation de l’organisation, on entame une analyse de la situation interne et externe ainsi que les différentes stratégies marketing entamées par Yves Rocher.

PARTIE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

I. Identification
Yves Rocher est un industriel français, né le 7Avril 1930 à La Gacilly (Bretagne)

A la mort de son père, à 14 ans, il décide d’aider sa mère dans l’exploitation d’un petit commerce familial d’article textile.

Plus tard, une guérisseuse lui confiera la recette d’une pommade à la ficaire hémostatique (une plante herbacée à fleurs jaunes) : c’est là qu’il décide de la produire dans le grenier familial et de la vendre.

Suite à un succèsinattendu, il décide de fonder en 1959 son entreprise qui repose sur la création de produits naturels et la vente par correspondance.

Le concept de beauté par les plantes, en avance de 20 ans, et le choix de la vente à distance des produits sont la source d’un succès sans précédent.

II. Historique
1965 : Yves Rocher lance le Livre Vert de la beauté, traduit actuellement en 20 langues.1969 : Nouvelle dimension avec l’ouverture du premier magasin à Paris

1970 : Début du développement en Europe.

1991 : Création de la fondation Yves Rocher qui a pour but de renforcer la relation entre la
nature et l’Homme à travers plusieurs actions concrètes.

2000 : Ouverture de la boutique en ligne

2005 : Ouverture d’une filiale en Chine

2007 : Changement etrajeunissement de la marque par le biais du changement du site internet et de la mise en place d’une relation plus étroite et plus vive avec les clientes.

L'histoire de l'entreprise a été marquée par des conflits avec la BNP et avec Sanofi. Malade d'un cancer, Yves Rocher avait vendu une grande partie du capital au groupe pharmaceutique Sanofi. Mais les relations se sont tendues lorsque Sanofi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • yves rocher
  • Yves rocher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !