Zakat

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 14 novembre 2012
zakat

Le blog de Seydina Alioune ! > Ramadan > Moi musulman, Pourquoi - Qui – Comment - Quand la zakat al’Fitr ?
29 août 2011
Moi musulman, Pourquoi - Qui – Comment - Quand la zakat al’Fitr ?

Souvent à l’approche de la fin du Ramadan, ça nous arrive de croiser des gens musulmans ou non musulmans qui nous demandent la zakat al’Fitr dans la rue, devant les mosquées, en cours de journée,matin, soir... Dans certains pays, nous remarquons qu'à la fin du Ramadan, des caisses un peu « spéciales » font leur apparition dans ou devant les Mosquées sur lesquelles sont mentionnées le terme "zakat al’Fitr"…

Donc pourquoi cette double précision "zakat" et "al’Fitr" ?
Afin de comprendre en quoi consiste la zakat al’Fitr, nous allons tenter de répondre à cette question posée à savoir "Moimusulman, Pourquoi - Qui – Comment - Quand la zakat al’Fitr ?".
Pour se faire nous allons appuyer ce résumé à travers plusieurs lectures (cf. en fin d’article les sources).
Le mot zakat qui se traduit par Aumône en français, Sarakh en wolof est souvent utilisé dans la plupart du temps où « le musulman donne... ». Mais une précision s’impose, car Zakat en général est le troisième pilier del’Islam selon le hadith ci dessous, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que ce pilier ne s’arrête pas à uniquement à l’action de donner, mais c’est un ensemble de règles, que nous essayerons d’en faire prochainement un article à elle toute seule.
Le Prophète PSL dit : « L'islam est bâti sur cinq (piliers) : (1) l'Attestation qu'il n’y a de divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah et queMohammad est le Messager d'Allah, (2) Accomplir la prière, (3) s’acquitter de la Zakât, (4) Jeûner le mois de Ramadan et (5) effectuer le Pèlerinage ». Rapporté par Al Bukhârî et Mouslim.
Certains savants expliquent que l’institution de la zakat en Islam a pour objectif de purifier l’âme humaine de l’avarice, l’avidité, la convoitise et de cultiver en elle l’esprit de partage et de sacrifice. Le motzakat signifie purification et croissance. En résumé, Elle permet de secourir les pauvres et de pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités.
A ce stade, nous allons nous recentrer à la question originale « pourquoi la précision de zakat al’Fitr ? »
Zakat al’Fitr est l’Aumône de la rupture du Jeûne, communément plus connu au Sénégal sous le nom de Mouroum Koor , et l'Aumône que leMusulman doit remettre avant la prière de l'Aïd (prière de Korité).
Pourquoi parle-t-on de zakat al’Fitr ?
Selon ce hadith Qodsi « Le Messager d’Allah PSL a rendu obligatoire l’Aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens nese rendent à la prière (de l’Aïd) » Rapporté par Al Bukhârî, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja.
Nous comprenons alors que c’est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et qui dispose d’un surplus de nourriture.
Pour qui la Zakat al’Fitr est-elle obligatoire ?
La zakat al’Fitr ou Mouroum Koor est une obligation décrétée à l’intention de toutMusulman libre et capable financièrement de la donner. En effet, elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soientmusulmans.
D'après Ibn Omar, « Le Messager d'Allah PSL a ordonné à la personne de verser la zakat al'Fitr pour les petits, les grands, les libres et les esclaves qui sont à sa charge ». Rapporté par Dâraqotni et Bayhaqi.
A qui doit-on donner la zakat al’Fitr ?
Elle doit être donnée aux pauvres, d’après le hadith* d’Ibn ‘Abbas RTA que nous verrons : « …et elle est aussi une nourriture pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport Zakat
  • zakat el fitre
  • Zakat al maal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !