Zazie dans le metro

5684 mots 23 pages
PARTIE I
OMBRE ET LUMIERE : UNE SYMBOLIQUE POUR
DECRIRE LE MONDE REPRESENTE
Dans cette première partie, nous allons étudier les notions d'ombre et de lumière dans la perspective du texte de théâtre : dans le décor, les accessoires et dans la mise en scène.

CHAPITRE 1
THEATRALITE COMME METAPHORE DE LA VIE
Au théâtre, l'ombre et la lumière vont avoir une grande importance, puisqu'elles vont permettre le vu et le non-vu. L'organisation de l'ombre et de la lumière provient d'un choix de l'auteur-metteur en scène, qui met en lumière un personnage, un lieu, une action. Les jeux d'éclairage sont subjectifs, asservis à la volonté de l'auteur, et non pas physiquement et biologiquement réels. Il faut remarquer ici que le cas de Musset par rapport au théâtre est différent, puisqu'il a écrit un théâtre destiné à être lu « dans un fauteuil », et non pas à être représenté sur scène directement. Cela dit, tout théâtre, même celui de Musset, fait appel à une représentation, qu'elle soit physique avec des acteurs ou mentale et spirituelle. Le lecteur des pièces de théâtre de Musset a besoin de se créer une image mentale, une représentation du monde évoqué par les mots, pour achever le texte. En lisant le texte de Lorenzaccio, nous remarquons avec surprise le nombre de références faites à l'ombre et à la lumière dans les paroles des personnages. Ces notions sont utilisées à propos de tout, tout au long de texte. Nous pouvons distinguer trois utilisations des notions d'ombre et de la lumière chez Musset (et chez Shakespeare). D'abord, ces notions peuvent être prises dans leur sens concret d'absence ou de présence de lumière dans l'histoire racontée; dans leur sens figuré et métaphorique, l'ombre renvoie l'imagination du lecteur au néfaste, à la mort, à l'entropie, et la lumière renvoie au positif, à la vie et à l'espoir ; enfin, dans leur sens poétique et symbolique, ces deux notions renvoient à des images poétiques et à des croyances légendaires universelles qui sont ancrées

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