Zddfx

Pages: 21 (5209 mots) Publié le: 25 septembre 2013
Introduction

Tout d'abord, la maladie d'Alzheimer a été découverte en 1906 par Alois Alzheimer qui était un médecin allemand. C'est une maladie neurodégénératives qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. C'est également la démence la plus fréquente chez l'homme.
Elle a été découverte en 1906 par Alois Alzheimer qui était un médecin allemand.


Définition desdémences: Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la démence est caractérisée par «Une altération progressive de la mémoire et l'idéation (capacité à mettre en pensée des comportements), suffisamment marquée pour handicaper les activités de la vie de tous les jours, apparue depuis au moins six mois et associée a un trouble d'au moins une des fonctions suivantes: langage, calcul,jugement, altération de la pensée abstraite, praxie (capacité a faire), gnosie (capacité a reconnaître), ou modification de la personnalité».

Il existe plusieurs démences telles que le démence à corps de Lewy qui affecte l'attention et la vigilance et elle provoque des hallucinations visuelles très détaillées et des tremblements.
La démence démence fronto-temporale provoquant des trouble ducomportement et de l'humeur ainsi qu'une diminution des cellules cérébrales.
La maladie ou Chorée de Huntington engendrant des mouvements involontaires, un manque d'équilibre pendant la marche et aussi des troubles de la parole.
La maladie de Parkinson provoque peu à peu chez les personnes atteintes des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.
La maladie d'Alzheimer, que nous allons traiterconstitue 60% des démences.

Évolution des cas de démences.

France | Monde |
Année | 2010 | 2050 | 2010 | 2040 |
Nombre de cas | 750 000 à 850 000 | 1 800 000 (x2,4) | + de 24 000 000 | 80000000 |
% de la population totale | 1,20% | 3,00% |

Ce tableau montre les cas de démences en France et dans le Monde de nos jours, et prévoitégalement son évolutions.
Ces chiffres sont définis en l'état des connaissances actuelles. Mais attentions, toutes ses estimations sont assez imprécises car moins d'un cas de démence sur deux est diagnostiqué et pris en charge.
Ces informations sont indispensables pour la médecine préventive.

La question que nous nous posons ici est de savoir Comment la science permet-elle de détecter lamaladie d'Alzheimer ?
Pour y répondre, dans un premier temps nous expliquerons qu'est ce que la maladie d'Alzheimer, puis dans un second temps nous traiterons les symptômes et les diagnostics liés à cette maladie.

Stratégie pour la Santé Publique

Plan Alzheimer 2008 – 2012
11objectifs
44mesures

Le président Sarkozy a lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer 2008-2012, qui a pourobjectif de favoriser la recherche, le diagnostic et une meilleure prise en charge des malades et de leur aidants.

La Maladie D’Alzheimer

A) Définition

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative de cause inconnue. Elle est caractérisée par une atrophie du cortex cérébral provoquant une démence progressive. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente dedémence. Elle commence souvent de manière discrète par les troubles de la mémoire. Puis apparaissent le déficit intellectuel, les troubles du comportement social, du langage, de la motricité et de la perception.

B) Anatomie du cerveau

Le cerveau est composé de trois grandes parties:

-Le Néocortex (hémisphères) il renferme les fonctions cognitives, l'analyse et la conscience.
-LeCerveau Limbique dans le lequel on trouve l'hippocampe, l'amygdales, et l'hypothalamus. Il est le siège des émotions et est essentiel a la fonction mémoire.
-Le Cerveau Reptilien qui comprend le tronc cérébral et le cervelet. Il traite les fonctions vitales de l’organisme.

C'est plus précisément dans le système limbique que la maladie d'Alzheimer va développer des atteintes neurologiques....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !