ZUCCO dernier tableau
Introduction :
Dernière scène de la pièce, « Zucco au soleil » fait directement suite à l’arrestation du personnage, et renvoie à la première scène : on retrouve la prison de cette première scène, il s’agit là encore d’une évasion, mais définitive cette fois, puisque nous assistons à la mort de Zucco. Cette scène est directement inspirée par un fait réel : Roberto Succo s’est effectivement réfugié pendant un long moment sur le toit de la prison où il était enfermé. Devant les journalistes et les photographes, il a nargué les autorités, avant de se blesser en tombant. Mais ce n’est que plus tard qu’il s’est suicidé, une fois revenu à l’asile psychiatrique. Koltès avait été très impressionné par cet épisode, et il en fait ici l’aboutissement de la pièce : dans cette dernière scène, la mort du personnage ne peut que coïncider avec son héroïsation.
Dispositif scénique proposé par Denis Marleau en 1993 I La représentation comme cérémonie La lecture de la scène nous permet rapidement de comprendre que cette scène n’a de force véritable que dans le cadre de la représentation : le texte des personnages n’est ici qu’un élément et toutes les ressources du théâtre doivent s’ajouter à lui pour que cette scène atteigne son but : faire voir l’apothéose de Zucco (tout autant que sa chute définitive). De fait, on ne peut qu’être frappé des multiples difficultés que pose cette scène à un metteur en scène. Dernière scène de la pièce, elle est l’épreuve ultime pour le metteur en scène : réussie, elle signe son succès ; peu convaincante, elle fait plonger la représentation toute entière. 1) Les personnages Première difficulté : seul Zucco est visible ainsi que l’indique la première didascalie : « On ne voit personne, pendant toute la scène, sauf Zucco quand il grimpe au sommet du toit ». Il faut donc que le comédien parvienne à concentrer sur lui toute l’attention des spectateurs, alors qu’il n’a lui même que peu de