A la decouverte de l’audit comptable et financier

Pages: 45 (11096 mots) Publié le: 22 juin 2011
SOMMAIRE

INTRODUCTION : 4

Partie I : A la Découverte de l’audit Comptable et Financier 7

I- Définition, objectifs et principes fondamentaux 7
II- Déroulement d’une mission d’audit : 19

Partie 2 : Pratique de l’audit Comptable et Financier 27

I- Cadre de la mission 28
II- PROCEDURE & CONTROLE INTERNE 31
III- DIAGRAME DE CIRCULATION 36
IV- RECOMMANDATIONS 39V- RAPPORT DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. 48

CONCLUSION : 53

BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE 55

INTRODUCTION :

Dans les micro-entreprises comme dans les plus grandes multinationales, jamais la décision financière n’a été aussi déterminante. La finance est devenue au fil des années un domaine de prédilection pour ceux qui voient dans les chiffres ce pouvoir quasi-divin, capable defaire des miracles à ceux qui savent les vénérer.

La planification, l’évolution et le contrôle financiers sont autant de domaines qui hantent les plus grands décideurs et ne cessent d’être perfectionnés dans un seul objectif, celui de maîtriser les chiffres et éviter les mauvaises surprises.

Ceci pourrait apparaître à priori une description ironique des métiers de la finance, maisc’est davantage un hommage à ce qui est désormais considère comme le pilier de réussite de toute entreprise. C’est dans ce sens que l’on s’est permis de lui consacrer ce préliminaire qui s’imposait d’ailleurs.

Cependant, la sphère de l’argent est aussi, et souvent d’ailleurs, associée aux fraudes et aux malversations, le contrôle constitue donc une étape plus primordiale pour le suivi et lebon fonctionnement de toute organisation.

La notion de contrôle, appelée à prendre de l’ampleur dans la deuxième décennie de ce siècle, s’est ancrée dans les méthodes de gestion sous le terme d’audit. Ce terme provient du verbe anglais « to audit » qui signifie contrôler et vérifier.

A l’origine, l’audit est un examen critique destiné à vérifier que l’activité de l’entreprise estcorrectement reproduite sur les documents comptables conformément à un référentiel comptable déterminé.

En effet, le besoin de vérifier les informations comptables et financières s’est fait ressentir très tôt, d’abord sur le plan interne et ensuite au niveau externe, une manière pour l’Etat de veiller à l’application par les entreprises des normes législatives qui leur sont imposées.Cette mission sera d’ailleurs généralement confiée à des commissaires aux comptes, des fonctionnaires d’Etat ou des auditeurs contractuels dument habilités.

Seulement ce domaine ne s’arrête plus au simple contrôle des comptes, souvent ce n’est qu’un préalable à un audit opérationnel destiné à donner des conseils et des recommandations sur la base d’une analyse des risques et déficiences dusystème ou encore à un audit de gestion qui a pour objectif de juger d’une opération de gestion.

L’audit s’est également popularisé et même étendu à d’autres domaines plus ou moins éloignes du domaine de la finance et de la comptabilité. La liste tend à s’allonger au fur et à mesure que les besoins se font ressentir et que la sphère des services se développe.

C’est pour dire quele domaine de l’audit mérite toute l’attention que les grands cabinets d’expertise ont su lui consacrer comme une compétence à part entière.

Le présent rapport s’attachera à présenter dans un premier temps ce domaine (audit), avec un tour d’horizon de ses principaux aspects théoriques relatifs notamment, aux objectifs, principes fondamentales et aux phases de déroulement d’une missiond’audit, dans un deuxième temps nous présenterons un compte rendu d’une mission d’audit et pour conclure comment optimiser le travail d’audit ?

Partie I : A la Découverte de l’audit Comptable et Financier

Définition, objectifs et principes fondamentaux

Définitions

De nombreux organismes et auteurs se sont attachés à définir l’audit financier. Après avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation à l’audit comptable et financier
  • cours partiel d'initiation à l'audit comptable et financier
  • La pratique de l’audit comptable et financier dans les
  • Démarche pratique de l'audit comptable et financier dans un projet de développement: cas d'analyse à cgic-afrique...
  • L'audit comptable
  • L'audit comptable
  • L'audit financier
  • L'audit financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !