A ouest rien de nouveau

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 8 février 2013
Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil, Cnossos, en Crète, et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance de Minos, qui poursuivaitDédale car ce dernier avait aidé Pasiphaé à s'accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure). Selon d'autres versions, Dédale avait donné à Ariane l'idée du fil noué à la chevillede Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe où le Minotaure était enfermé, et dont Dédale avait été l'architecte.

Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de laterre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant des'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prenant trop d'altitude, la chaleur fait fondre progressivementla cire. Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne.

Pausanias livre une version plus prosaïque de la légende : selon lui,Dédale et Icare fuient la Crète dans de petites nefs — Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile, jusqu'alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateur maladroit, fait naufrage au largede Samos. Son corps est trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui donne une sépulture et renomme Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie) . Cette version est corroborée par Diodore,qui précise seulement qu'Icare est tombé par précipitation dans la mer où il s'est noyé.

1600environ

Le Tableau est de Marten Ryckaert ( Anvers 1587-1631) La chute d'Icare Il est exposé àCologne

Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction, ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A l ouest rien de nouveau
  • A l"ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • a l ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • Résumé à l ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !