A une malabaraise

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 17 octobre 2013
Essai : Poésie et Versification Française
Dissertation Littéraire : A une Malabaraise
Le poème «A une Malabaraise » de Charles Baudelaire est du XIXème siècle. Baudelaire est un des poètes les plus connus de l’époque de la modernité. Ce poème se base sur le thème de l’idéal et de la femme exotique un thème récurrent dans l’œuvre de Baudelaire. Dans ce poème, Baudelaire s’adresse à une femme deMalabar, en décrivant son physique exotique et son domicile en paradis. Baudelaire faire aussi des contrastes entre ces deux mondes : les iles tropicales et l’Europe. Il idolâtre la vie libre de cette femme de l’ile, au même temps qu’elle rêve de voyager en Europe. Cette dissertation va analyser trois concepts du poème : le concept de la femme exotique et ce qu’elle représente pour Baudelaire, leconcept de l’opposition des mondes, et finalement cette dissertation va explorer le fait que chacun à une vision idéalisée du pays de l'autre, et à quoi ça sert pour le sens du poème.
Dans la première strophe du poème, Baudelaire crée une image mentale pour le lecteur de la femme exotique à qui il s’adresse. Ce portrait qu’il décrit, inclut tous les aspects « stéréotype » d’une femme exotique,ce que Baudelaire trouve « idéal ». Baudelaire décrit la physique et la forme de la femme : « tes pieds sont aussi fins que tes mains », « la plus belle hanche », « ton corps est doux et cher », tes yeux de velours ». Ces descriptions évoquent la sensualité et le mystère de cette femme. Baudelaire veut exprimer son fascination et son admiration à la Malabaraise. Cet admiration et si fort parce-quela femme n’est pas comme les femmes d’Europe : Son corps réveille en le poète tous les sens, les émotions virils et les rêves de voyager dans les tropiques. La femme exotique pour Baudelaire est comme un trésor à découvrir : difficile d’obtenir mais riche et plein de beauté.
Baudelaire décrit aussi le tempérament de cette femme Malabaraise : elle est simple, elle ne connait pas de grands choses,elle est naïve et innocent : «  ta tâche est d’allumer la pipe de ton maitre », « de chasser loin du lit les moustiques rodeurs ». Le poète veut dire qu’elle est esclave, mais qu’elle a une vie simple et pas dur. Le poète décrit aussi son admiration à cette femme libère : « où tu veux, tu mènes tes pieds nus. » Baudelaire veut exprimer dans ses descriptions qu’elle est heureuse dans sa vie,qu’elle est attachée à ses habitudes (« d’acheter au bazar ananas et bananes ») et qu’elle est en harmonie naturelle (tes rêves sont pleins de colibris »)
Le poème est un alexandrin et garde un rythme avec une rime suivi (AABB CCDD) dans toutes les strophes. Ce rythme et rime peuvent garder la fluidité du poème et aussi évoquer des idées de rythme de marée sur une ile, et qui est constant-comme cetterime dans le poème. L’enjambement dans le poème contribue au sens de liberté que Baudelaire évoque dans les descriptions de la femme exotique, avec l’enjambement, les vers du poème ne sont pas constant et ne sont pas restreint, juste comme la Malabaraise.
Le deuxième aspect de ce poème qui est fort évoquer est le concept de l’opposition des mondes. Il y a des différences qui existent entre ces deuxêtres qui habitent dans les deux pays. Il y a des aspects grammaticaux qui évoquent cette opposition : l’usage de « tu » désigne la femme à qui il s’adresse. Quand le poète tutoie, ça donne une impression personnelle. Tous les verbes qui décrivent la femme sont en seconde personne singulière « veux », « mènes ». On voit aussi les adjectifs possessifs comme « tes », « ton » et « ta ». En revanche,on voit les adjectifs possessifs comme « notre » et « nos » quand le poète parle de la France. On revient au fait que le poète utilise le première personne du pluriel pour décrire un ensemble : « les métropolitains » et pas pour parler de lui-même et la femme de Malabar. Cette idée de « l’opposition » entre ces deux êtres est soutenu aussi par le déséquilibre dans l'emploi des indices...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A une malabaraise decortiqué
  • A moi
  • a
  • A la une
  • Elle a
  • M A
  • La la la a
  • A toi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !