baudelaire et le baroque
Les Tragiques , Théodore Agrippa d'Aubigné, 1616, mouvement « baroque noir » du fait de la présence de fantômes et autres procédés visant à susciter la peur Dans cette œuvre, on retrouve de nombreux usages d'hyperboles et de métaphores, ainsi que l'usage d'un champ lexical de la circularité et du mouvementExemples artistiques (titre/artiste/date/caractéristiques du mouvement dans ces œuvres) 1. Pierre de Cortone, Plafond du palais de Barberini à Rome, 1633–1639, Il s’agit d’une allégorie de la Providence, à l’origine de leur pouvoir divin et de leur prospérité. Riche d’effets illusionnistes qui submergent le spectateur, la fresque est emplie de personnages en mouvements mêlés aux …afficher plus de contenu…
L'Église catholique entend ainsi réaffirmer et manifester sa puissance triomphante par des œuvres artistiques monumentales et plus luxueuses.Principes généraux: -Les auteurs baroques privilégientl'émotionet lesensibleface à l'intellect ou le rationnel duclassicisme.-Le baroque met en avantl'illusion, lerêve, lamétamorphose, laduplicitéet lemouvementpour refléter la confusion de l'époque. Les auteurs baroques mélangent ainsi le réel et l'illusoire, ce qui est vrai et ce qui est faux, et alternent entre le sublime et le médiocre.-recours àde nombreuses figures de styles= comme l'allégorieet lamétaphorepour mieux frapper l'imaginaire, l'hyperboleou l'euphémismepour exalter les émotions, et desantithèsespour illustrer les sentiments