D’alfred jarry (1896)

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 15 mars 2011
Introduction :
a) La figure du roi= figure traditionnelle dans le théâtre tragique. Les dramaturges de la fin du XIX et du XXè s’en emparent, notamment en reprenant les mythes de l’Antiquité (exemple Cocteau, Giraudoux, Anouilh, Sartre). Avant eux, Alfred Jarry, dramaturge précurseur du théâtre de l’absurde, s’empare de cette figure d’ordinaire noble pour créer un personnage grotesque ettyrannique, Ubu, dans la pièce intitulée Ubu roi parue en 1896. Situation du passage + résumé.

b) Pbtiques possibles : Comment le mélange du comique et du tragique contribue-t-il à dénoncer un pouvoir tyrannique ?
Comment Ubu est-il montré comme un tyran grotesque ?
De quelle façon cette figure de roi exerce-t-elle le pouvoir ?
Je retiens la suivante : en quoi cette scène d’affrontementsouligne-t-elle la dimension farcesque et burlesque du roi Ubu ?
c) Annonce de plan : dans un 1er temps, nous montrerons qu’il s’agit d’une scène d’affrontement en deux temps. Puis nous nous analyserons le portrait d’Ubu qui ressort de cette confrontation, roi cruel et despotique. Enfin, en quoi les aspects farcesques/ comiques/ burlesques de la scène et du personnage permettent-ils une dénonciation de latyrannie ?

I. Une scène d’affrontement
a) le récit d’un changement de roi
-récit des événements : prise illégitime de pouvoir d’Ubu par la force et le meurtre
-description inquiétante d’Ubu : «
-effet de dramatisation de ce récit : deux narrateurs pr faire le récit, récits courts frappants, intervention/question rhétorique du dernier paysan= rythme rapide qui souligne la montée du danger; rapidité entre la rumeur colportée par les paysans et la vérification qu'ils en font sur le champ. Précipitation qui a pr résultat de souligner la naissance/expression d’une inquiétude collective.

b) la confrontation des paysans à Ubu et sa légion
-confrontation de deux groupes : d’abord voix d’Ubu/paroles grossières et autoritaires, porte est défoncée= rencontre ds la violence. Ubu imposed’emblée un interlocuteur : « le plus vieux » des paysans.
-Stanislas : d’abord perturbé par l’incohérence et la brusquerie d’Ubu (Mais votre Excellence… »), marques de politesse, soumission/flatterie (« loin de moi cette pensée »)
-puis Stanislas tente d’argumenter : argument logique pr le convaincre.
-puis argumentation collective des paysans : « de grâce, ayez pitié de nous, nous sommes depauvres citoyens= stratégie de persuasion pr obtenir un changement (attitude respectueuse collective, soumission à l’ordre, mais registre pathétique pr susciter sa pitié).

c) Un affrontement qui se finit ds la révolte
-attitude catégorique d’Ubu : indifférence, impératif (« je m’en fiche. Payez »).
-« Nous ne pouvons, nous avons payé »= fait la transition entre la soumission plaintive etl’expression de la révolte, du refus de se soumettre à une décision arbitraire et injuste.
-gradation finale du ton et de l’oppostion : répétition des impératifs « payez », menaces de mort
-expression finale et collective de révolte et de désobéissance : cri de révolte « aux armes » ; noter le changement de « paysans », en « tous » ; affichent soumission à un autre roi ; didascalie finale : « une luttes’engage ».
Transition : Début de scène annonçait un danger qui se confirme. Le désordre est causé par un roi illégitime cruel et despotique, Ubu.

II. Portrait d’un roi tyrannique
a) Un roi violent : sanguinaire, inspire la crainte, accompagné d’hommes, menaces
b) Une autorité abusive : décisions arbitraires, explications lapidaires, catégorique, avide de pouvoir et d’argent, de + en +agressif
c) Un être cruel : aucune preuve d’humanité, indifférence
= Un despote. Violence physique et verbale.

III. Un personnage grotesque pour dénoncer la tyrannie
a) comique de mots et de gestes
-Voc familier, jurons, langage ubuesque= mots qu’il a inventés, hyperboles
-Personnage rendu burlesque : décalage entre sa fonction de roi et sa vulgarité/médiocrité
Non pas un roi noble, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ubu roi d'alfred jarry
  • Ubu roi d'Alfred Jarry
  • Commentaire composé ubu roi d'alfred jarry
  • Jarry
  • Jarry
  • alfred jarry
  • Alfred jarry
  • Alfred jarry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !