D'après vous quelles sont les qualités d'un bon début de roman?

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 4 mai 2010
Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures.

I-Captiver le lecteur

a- cadre sptio-temporel

Pour établir ce lien, l’auteur a plusieurs possibilités:
1. intérêt du lecteur: autant plus éveiller que la découverte du monde, de l’univers ou del’époque du roman fera « vrai ».
exemples multiples et en ce qui concerne le lieu :un débit de boissons et les faubourgs parisiens du même siècle dans L’Assommoir de Zola. Parmi les éléments ducadre, il faut également noter l’importance de la recréation d’une époque.
2. Mais au lieu de peindre un cadre réaliste, il peut recourir à un dépaysement total, transportant le lecteur ailleurs,tantôt autrefois. Mais parfois aussi dans un avenir plus ou moins proche (romans de science fiction)

b- histoire en elle-même

Donner l’impression d’être dans une crise : début in medias res ou unmoment crucial. Ex: La Condition humaine de Malraux relate le parcours d’un groupe de révolutionnaires communistes préparant le soulèvement de la ville de Shanghai. Il s’ouvre sur la préparation d’uneinsurrection contre le gouvernement avec le meurtre d’un trafiquant d’armes par le jeune révolutionnaire Tchen. Afin de transporter le lecteur dans cette atmosphère critique, le romancier peut soitdonner l’illusion que le roman s’ouvre sur une action en plein déroulement, soit débuter directement son œuvre par le nom du personnage, comme Zola dans L'Assommoir
La création d’un suspense repose surla communication d’informations, mais en laissant des « blancs », des points d’interrogation, propres à inciter le lecteur à prendre part à l’histoire.

II- Établir un lien entre le lecteur et leou les personnages

a- Découverte et genèse d’un personnage

Un des meilleurs moyens de réussir un bon début de roman consiste à pouvoir rendre possible l’identification du lecteur au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qualités pour un bon début de roman
  • Quelles qualités doit présenter un bon début de roman?
  • un bon debut de roman
  • Un bon début de roman
  • Bon debut de roman
  • Un bon début de roman
  • Les qualités d'un bon diplomate
  • Les qualités d'un bon gestionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !