I) la croissance économique actuelle ne concorde pas avec les objectifs du développement durable.
A) La croissance actuelle est source de destruction.
Nous constatons que l’épuisement actuel des ressources non-renouvelables et renouvelable met en danger la croissance et les chances des générations futures dans le but de satisfaire leurs besoins.
Ex : énergies fossiles, déforestation ou de la surpêche qui touche les pays en voie de développement.
Les pays les plus riches sont les plus gros consommateurs d’énergies par habitant. La croissance des pays émergeants est fortement consommatrice de ressources naturelles.
Nourrir une population croissante risque d’être problématique à l’avenir pour les pays pauvres.
Les pays émergeants comme le Brésil, l’Inde ou la Chine sont sources de forte consommation de ressources, tel que la consommation d’électricités en Chine.
Si l’on se projet sur le long terme, il sera difficile de nourrir une population croissante.
Pour en conclure sur ce point en termes d’actualité nous constatons que la pollution des eaux et dérèglement climatique sont engendrés par la croissance économique et donc cela n’est pas bon dans un court et surtout sur le long terme.
Les questions environnementales et d'accès aux ressources naturelles constituent depuis les années 1970, avec les chocs pétroliers et la pollution, une préoccupation croissante des sociétés occidentales.
On observe en effet que, selon les études d'experts en écologie, l'empreinte écologique de l'humanité dépasse depuis le milieu des années 1970 la capacité de la Terre à régénérer de nouvelles ressources naturelles, et à absorber les déchets de toutes sortes de l'activité économique. Le phénomène de changement climatique n'est que l'un des aspects de ce problème, dont l'origine est en partie une tendance à une plus grande concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les ressources halieutiques « la science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques »