L'enfant et eps
MOTIVATION
La motivation est un élément important de l'apprentissage, elle dépend de nombreux facteurs :
Difficultés ressenties et sensations perçues durant l'activité
Aspect relationnel, qualité des relations avec l'enseignant, participation aux décisions, vivre des moments forts ensemble
Envie de compétition, de performances, de reconnaissance, de récompenses, de comparaison avec autrui
Recherche de perfection vis à vis de la tache elle même recherche d'un sentiment de compétence
Recherche d'approbation sociale, faire plaisir à l'adulte.
Cependant : Il existe des activités qui ne poursuivent d'autres finalités que d'exister et qui sont leurs propres récompenses de par le plaisir et l'amusement qu'elles procurent.
Motivation et difficulté de la tache : un tache trop difficile démotive très vite, contrairement, une tache trop facile ne procure pas l'impression de compétence.
2 types de motivation :
Motivation intrinsèque : Réalisation d'une tache sans renforcement extérieur ou sans attente de récompense
Motivation extrinsèque : Besoin de récompenses et de compétition L'organisation exclusivement de type extrinsèque tend à éroder la motivation intrinsèque.
REGLES
Avant 2 ans le jeu est individuel, la notion de règle n'existe évidement pas
Entre 2 et 5 ans, apparaissent des jeux de groupe centrés sur l'imitation des aînés, mais chacun joue pour soi et imite des jeux observées chez des plus grands et donc des règles, mais appliquées de manière souvent fantaisistes, car incomprises.
A partir de 5 à 6 ans, l'enfant est capable d'appliquer des règles de jeu mais leur utilité n'est pas toujours ressentie comme nécessaire au bon déroulement du jeu. Elle sont conçue alors comme une contrainte extérieure, imposée par l'adulte, d'où la nécessité de bien les expliciter aux enfants. Progressivement, l'enfant prend conscience de l'utilité de la règle et donc de sa nécessité afin d'empêcher la tricherie, mais