L’écriture de l’aventure au xix siècle et l’aventure de l’écriture au xx siècle.

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 5 juin 2013
L’écriture de l’aventure au XIX siècle et l’aventure de l’écriture au XX siècle.

La France est l’un des pays européens avec une littérature plus robuste. À partir du XVIIIème siècle, avec le mouvement appelé des lumières, la littérature française franchit des limites et est constituée comme une référence de la littérature pour des pays comme l’Espagne ou continents comme l’Amérique oul’Afrique. Cette littérature inclut non seulement les écrivains nés en France, mais aussi ceux qui, nés dans les anciennes colonies, ont écrit en française (par exemple, Albert Camus ou Marguerite Duras).

______________________________________________________

Le roman d’aventures est un type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes,dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s'identifie à des héros, en général positifs.

L’écriture de l’aventure se centré sur l'intérêt dramatique, le suspense, parfois au détriment de la vraisemblance, le roman d'aventure inclut des personnages nombreux mais simplifiés et des références fonctionnelles à une réalité aussi bien historique que géographique souvent exotique, ce qui ledistingue aussi bien du roman d'analyse psychologique que du roman d'analyse sociale ou sociologique qui visent une plus grande complexité. Il est également sous-tendu par une morale plutôt schématique qui divisent les hommes en bons et méchants, le héros (généralement vainqueur) défendant le camp du bien, d'où la place qu'on lui a fait dans la littérature pour la jeunesse. Le roman d'aventure, a connuson âge d'or en Europe entre 1850 et 1950, en France et en Angleterre en particulier, au moment de l'établissement d'empires coloniaux. La définition générale du genre s'établit au début du XIXème siècle et s'applique à un roman dont le centre d'intérêt principal est l'intrigue, le récit préservant l'intérêt dramatique, le suspense avec une multiplication des péripéties extra ordinaires etviolentes. En outre, le roman d'aventure a longtemps été sous-tendu par une morale positive défendant les valeurs de la civilisation occidentale, et où le bien l'emporte sur le mal, le héros (même s'il meurt parfois) l'emportant dans l'esprit du lecteur sur les méchants. Tout dans le roman d'aventure étant au service de l'action, le genre s'est séparé du roman réaliste et de ses ambitions de vérisme pourretrouver le plaisir de conter des aventures comme dans les romans de chevalerie ou le roman picaresque, sans se préoccuper outre mesure de la vraisemblance des personnages.

Comme un parfait exemple, on peut parler de Robinson Crusoé, que c’est un roman écrit par Daniel Defoe et publié en 1719. C’est un bonne exemple parce que on trouve dans l’histoire la distinction entre des bonnes hommes etdes mauvaises, on trouve aussi, références du colonialisme grâce à l’attitude du protagoniste en essayent de transmettre ses connaissances à un indigène et aussi parce que les personnages sont simplifiés.

XIXème siècle

Les transformations du XIXe siècle nourriront le roman d'aventure qui prendra en compte la développement des villes et leur nouvelles, l'importance politique du peuple, le progrèstechnologique et scientifique qu'illustrent les nombreuses œuvres de Jules Verne, qu'elles exploitent les réalisations techniques du temps (Le tour du monde en 80 jours) ou la projection dans le futur (Voyage au centre de la terre)21. La motorisation des transports, la facilité et la vitesse des déplacements par le train, l'automobile puis l'avion feront rêver les lecteurs alors que la nostalgied'un monde d'avant le progrès accompagnera les aventures de Tarzan ou les exploits des marins traditionnels.

Pour approfondir et expliquer mieux l’écriture de l’aventure de ce siècle on doit faire référence à l’œuvre de Jules Verne ‘’Le Tour du Monde en quatre-vingts Jours’’. C’est un roman d'aventures et d'anticipation, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La renaissance : les siècles de l'aventure
  • Litterature des xix et xx siecles
  • Littérature française XIX XX siècles
  • LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES DES XIX me ET XX me SIECLES EN POESIE
  • Le xx siecle
  • le xx siécle
  • XX siecle
  • Le xx siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !