L’élasticité de la demande

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 9 octobre 2012
L’ELASTICITE DE LA DEMANDE PAR RAPPORT AU PRIX

L'élasticité-prix est définie comme le rapport entre la variation relative de la demande d'un bien et la variation relative du prix de ce bien. Cerapport est généralement négatif car lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et réciproquement.
(Q = Quantité, P = Prix)
.
On peut distinguer trois cas particuliers :
* Quandl’élasticité est nulle, la demande ne varie pas quand le prix varie.
La demande reste inchangée quel que soit le prix. C'est notamment le cas des produits de première nécessité : bien que le prix augmente,la consommation se maintient car il existe peu de produits de substitution. A court terme.
C'est aussi le cas des "dépenses pré-engagées" : loyers, contrats d'assurance, abonnements[1] de téléphone,télévision, Internet, de fourniture d'eau, d'électricité, etc...
Lorsque le prix baisse, la demande n'augmente pas nécessairement. L'effet peut être accentué s'il n'existe pas de produit desubstitution (exemple : les pâtes remplacées par le riz ou la pomme-de-terre). Une élasticité nulle à court terme ne peut toutefois s’avérer non nulle à long terme, car l'augmentation des prix peut pousser àla recherche de nouveaux produits de substitution. Le pétrole, par exemple, est un bien non substituable à court terme mais, sur le long terme, l'augmentation de son prix peut favoriser l'exploitationde nouvelles sources d'énergie et l'achat de voitures consommant moins et/ou des carburants moins chers.
* Quand l’élasticité est forte, un petit changement de prix entraîne un grand changementde demande. C'est par exemple le cas des produits de mode dont les ventes s'effondrent en période de crise et décuplent en période de croissance

* Quand l'élasticité est positive, la demandeaugmente avec le prix, ce qui est paradoxal. On peut alors distinguer deux types :
* Un bien de Giffen (d'après Robert Giffen) est un type de bien de première nécessité (exemple : le pain) ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’élasticité de la demande
  • L’élasticité-revenu de la demande
  • L'elasticité
  • L'élasticité
  • L'élasticité
  • L'élasticité
  • L'elasticite
  • Demande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !