L’évolution des partis politiques aux etats-unis

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 25 novembre 2009
Droit constitutionnel

Sujet : l’évolution des partis politiques aux Etats-Unis

En 1787, selon la Constitution des États-Unis, le droit de vote relevait de la compétence des États fédérés dont la plupart des États n'ont accordé ce droit qu'aux propriétaires blancs âgés de plus de 21 ans, et qui payaient des impôts. Mais l’élargissement du droit de vote, au début des années 1800 favorisal’émergence de partis politiques, même si la doyenne des constitutions écrites avait été rédigée de façon à réduire leur influence sur la vie institutionnelle du pays.
En effet un parti politique se caractérise par un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes opinions les mêmes idées, et qui s'associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d'exercer lepouvoir et de mettre en oeuvre un projet politique ou un programme commun. Certes, les partis politiques ont connu des évolutions au sein même de leur mode de fonctionnement à savoir par exemple les techniques et leur financement au cours des campagnes électorales américaines.
De ce fait on peut avant tout se demander quelles sont les évolutions du système des partis américains en raison descontextes historiques des Etats-Unis depuis ces derniers siècles?
En effet la première puissance mondiale apparaît comme un système bipartite qui ont fortement évolué depuis leur création mais il faut souligner aussi l’apparition de nouveaux partis et de groupes de pression en raison parfois à l’incapacité des deux grands partis à conserver leur unité.

I) Le système bipartite aux Etats-Unis :

Lebipartisme désigne une situation politique où, dans un régime démocratique, seulement deux partis politiques sont en mesure d'obtenir la majorité au Parlement et de gouverner en alternance. Il est donc intéressant d’expliquer les raisons de sa naissance puis son évolution.

A) La naissance du système

Comme expliquer précédemment les auteurs de la Constitution de 1787 éprouvaient une grandeméfiance à l’égard de l’idée de faction. Cette idée est ainsi retranscrite par une citation de Jefferson « je préférerai renoncer au ciel plutôt que d’y aller par l’intermédiaire d’un parti ! » C’est pourquoi la Constitution lors de sa mise en oeuvre avait pour mission d’éviter toute possibilité de confiscation du pouvoir par des groupes organisés qui, en colonisant les institutions, pourraientimposer leur loi.
Mais la nécessité politique l’emporta et vu les conditions dans lesquelles la nouvelle Constitution fut élaborée, cela conduisant nécessairement à une bipolarisation de la vie politique.
Sa naissance a été aussi facilitée et par la suite entretenue par le mode de scrutin utilisé, à savoir le scrutin majoritaire à un tour surtout que l’ensemble des règles électorales, fédérales etlocales ont favorisé le maintien de cette situation.
C’est ainsi qu’il en a résulté deux grands partis séparés par des divergences idéologiques mais tout de même changeante au cours des siècles.

B) L’évolution de ces deux partis au cours des siècles

En effet dès le XIXème siècle, deux principales tendances s’opposèrent :
les fédéralistes qui succédèrent aux Whigs qui militant pour unrenforcement du pouvoir central en opposition aux « républicains-démocrates » souhaitant une application de la constitution au profit des Etats fédérés.
A partir des années 1860, les deux principaux partis sont le parti républicain, qui fit échec aux Whigs grâce à sa position anti-esclavagiste, et le parti démocrate qui succéda aux « républicains-démocrates ».
Mais les idéologies qui opposaientinitialement ces deux mouvement se sont en grande partie effacées, au point qu’on a pu, pendant les dernières décennies, souligner une absence d’idéologie véritablement partisane aux Etats-Unis. Toutes fois depuis les élections législatives de 1994, un sentiment d’unité semble s’exprimer à nouveau au sein de chaque formation et les divergences entres ces deux partis politiques se font de plus en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution du soccer aux etats unis
  • Les etats unis 1ere partie
  • La politique commercial des etats-unis
  • La politique extérieure des etats-unis
  • Les institutions politiques des etats-unis
  • Les etats unis et son systeme politique
  • La politique commerciale des Etats Unis Plan
  • L'évolution politique en france (première partie)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !