L’accession au management par les sourds et malentendants

Pages: 25 (6163 mots) Publié le: 6 juin 2012
L’accession au management
par les sourds et malentendants







Sommaire




Sommaire 2
Introduction 3
La reconnaissance du travailleur handicapé 3
A chaque travailleur handicapé, un handicap qui lui est propre 3
Le handicap auditif 3
Problématique et hypothèses 4
Outils d’investigation 5
Méthodologie 5
Contacts 5
Ressources non bibliographiques 8
Ressourcesbibliographiques 10
10
Fiche de lecture n°1 11
Fiche de lecture n°2 13
Fiche de lecture n°3 15
Fiche de lecture n°4 17
Fiche de lecture n°5 19
Fiche de lecture n°6 22
Fiche de lecture n°7 24
Fiche de lecture n°8 26
Fiche de lecture n°9 28
Fiche de lecture n°10 30
Introduction





1 La reconnaissance du travailleur handicapé


Le handicap fait aujourd’hui partie du quotidien dumonde du travail. L’action du législateur, à travers les différentes lois en faveur de la protection des personnes handicapées ; le développement du respect de la diversité et de l’éthiquement correct dans la politique des entreprises ; la prise de conscience de la société dans son ensemble, ont « banalisé » la notion de travailleur handicapé.
Auparavant mis au ban de la société, le travailleurhandicapé est désormais reconnu (du moins officiellement) comme un membre actif de l’entreprise, créateur de valeur, tout comme le travailleur valide.


2 A chaque travailleur handicapé, un handicap qui lui est propre


Cette banalisation de la notion de travailleur handicapé cache cependant sa nature multiple : il existe une multitude de type de handicaps, eux-mêmes plus ou moins profonds. Ceshandicaps peuvent se cumuler, mais aussi apparaître et évoluer dans le temps.
Ainsi, il peut sembler erroné de parler de gestion du handicap, et plus correct de parler des handicaps. Chaque travailleur handicapé doit ainsi être considéré de façon casuelle.


3 Le handicap auditif


Le handicap auditif (handicap dit « sensoriel ») est un handicap non visible. De ce fait, il n’est souventpas identifié par les valides. Il amène fréquemment incompréhensions et énervement de la part de valides qui sont obligés de répéter de nombreuses fois, ou qui oublient rapidement que leur interlocuteur est sourd ou malentendant.

Au vu de l’importance de la communication, tant en terme de formation que de vie professionnelle, il est aisé d’imaginer l’étendue des difficultés rencontrées par lessourds et malentendants.


Le législateur a bien pris en compte ces difficultés, et vise donc à protéger l’ensemble des travailleurs handicapés, sourds et malentendants compris.
Cependant, il apparaît que la quasi-totalité des dispositifs spécifiques se concentrent sur l’accès à l’emploi, et le maintien dans la vie professionnelle.

Problématique et hypothèses


Mais qu’en est-il de laréussite professionnelle ? Le travailleur sourd ou malentendant doit-il se contenter d’accéder à l’emploi ? Ne peut-il espérer une évolution professionnelle vers le haut ?

Pourquoi les sourds et malentendants, s’ils sont des travailleurs reconnus comme capables, n’accèdent-ils pas ou peu à des postes de management ?

Hypothèse 1 : Les sourds et malentendants ne peuvent accéder au managementcar les offres de formation initiale adaptées sont inexistantes ou extrêmement rares
Peu de sourds et malentendants atteignent le niveau bac
Les établissements supérieurs n’ont pas de formations adaptées (En autres, problématique des référents handicaps)

Hypothèse 2 : Les sourds et malentendants ne peuvent accéder à un poste de management car les offres de formation continue adaptées sontinexistantes ou extrêmement rares, et non encouragées par les entreprises.

Hypothèse 3 : Les sourds et malentendants ne peuvent accéder à un poste de management car il n’existe pas de moyens techniques permettant de compenser suffisamment le handicap en matière de communication
LSF ou lecture sur les lèvres ne suffisent pas
Implants cochléaires insuffisants pour des communications à plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MEMOIRE sur les sourds et malentendants
  • L'accession
  • Sourd
  • L'accession au logement
  • Histoire des sourds
  • Les sourds intégrés
  • Les Trois Sourds
  • Accueillir un sourd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !