L’esclavage, au xviii et aujourd’hui.

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 9 juin 2012
L’esclavage, au XVIII et aujourd’hui.

Chapitre 1 : Le XVIIIe en 5 mots clés.

Pour réaliser cette synthèse, je me suis inspire du document « Petit lexique. À l'usage des obscurs et fâcheux » » d'Etienne Gruillot et du document « Les mots qui changent tout » d'Aude Lancelin et Marie Lemonnier.

Un bonheur sans paradis

« Si les Hommes savaient être heureux, ils ne seraient passuperstitieux ». La superstition, ce fait qu'une personne puisse croire à un pouvoir dit occulte en dit long sur l'impuissance de l'Homme. Pour Kant, la superstition c'est : « Croire plutôt trop que trop peu » avec un prétexte que « cela ne fait pas de tort ».
Comme Voltaire l'a bien fait remarquer, une personne qui est superstitieuse, est une personne gouvernée par le fanatisme et au final il ledevient lui-même.

Grâce aux Lumières, l'Homme a découvert le bonheur. Il ne sera donc plus question pour l'Homme d'avoir une vie remplie d'humiliation, qui fait qu'une personne puisse penser que plus tard il pourra rejoindre un pseudo-paradis. Grâce au "Mondain" (1736) Voltaire a dit que « Le paradis terrestre est où je suis ». D'un autre part on remarque que Rousseau n'est pas tout à faitd'accord avec cette vision du bonheur, car pour lui les personnes négligent le fait de cultiver le bonheur qu'on a en soi-même.

Une religion culturelle.

Les philosophes des Lumières veulent faire de la raison le fondement principal de toute connaissance. Ils reconnaissent dans la nature une harmonie qui arrive à démontrer l'existence de " L’être Suprême ".
Selon le point de vue deVoltaire, un Dieu dit " horloger " existe et celui-ci ordonne les lois de la Nature. D'ailleurs un jour, Voltaire dit : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ».
L’Homme a donc dans son cœur la loi fondamentale qui est la raison.

Le mot Nature, est un mot qui provient de "Natus", qui signifie naissance. Donc la Nature est la naissance. La nature de l'homme est recouverte par laculture de celui-ci. Donc cela signifie que la religion, les lois, les mœurs, les manières sont les principaux constituants des cultures de l'Homme. Rousseau a fait une très belle citation, qui est: « Qui va démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'Homme »

Bon sauvage :

C'est grâce aux progrès de la navigation, que les personnes du 18ème découvrent denouvelles civilisations, ces personnes découvrent aussi la façon dont on vit dans les autres régions du monde. L’Europe des Lumières voyage beaucoup, ce qui a permis de se défaire de toutes les idées reçues qu'on avait à cette époque. Il est dit dans le texte : « Le voyageur prend du recul pour mieux voir que les Hommes sont partout différents et savoir que l'Homme est partout le même»Auparavant, le terme "Bon sauvage", est utilisé pour l'Homme qui n’a ni loi, ni roi. C'est utilisé pour un homme qu'il faut encore civiliser. Ainsi Diderot fait l'éloge des mœurs politiques plus libres et rationnelles, en disant qu'à Tahiti que les européens ne dépassent les habitants de cette île que dans le domaine militaire. Au 18ème la civilisation fût inventée. Il faudra éduquer les enfantset les Hommes afin que dans l'avenir ils deviennent un peuple dit " plus éclairé "

Les progrès :

Le siècle des Lumières est une époque où il y a eu énormément de progrès, tel que une élimination graduelle des préjuges et de l’intolérance. Cette époque connaît aussi un développement du progrès dans le domaine scientifique et dans l'artistique. C'est grâce à ces progrès que les grandsphilosophes sont apparus, cela a permis d'oublier en quelques sortes les anciens. Diderot est l'un des principaux propagateurs de la religion palliative1 qui naît chez Fontenelle. Alors que pour Condorcet, la Révolution française lui semblait avoir posé « les fondements politiques d'un perfectionnement continu des Lumières et des vertus humain », Condorcet a dû choisir entre le poison ou la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'esclavage au xviii
  • L'esclavage aujourd'hui
  • Xviii
  • s xviii
  • Xviii
  • L'esclavage.
  • L'esclavage
  • L'esclavage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !