« L’homme [occidental contemporain] souffre de plus en plus de solitude, parce qu’il jouit d’une richesse et d’une liberté de plus en plus grande »

Pages: 4 (889 mots) Publié le: 26 mars 2012
Dissertation
« L’homme [occidental contemporain] souffre de plus en plus de solitude, parce qu’il jouit d’une richesse et d’une liberté de plus en plus grande »
Michel Tournier, Le VentParaclès, 1977

Au fil des siècles, les pays occidentaux n’ont cessé de s’enrichir, de développer de nouvelles technologies toujours plus performantes et de jouir de plus grandes libertés grâcenotamment à l’entrée en vigueur des démocraties. Il y a encore moins d’un siècle, l’homme occidental était lié par sa famille, sa religion, son village ou encore la profession de son père. De nos jours, lapopulation des pays dit « développés » se coupe donc du monde à cause de toutes ces nouvelles technologies et libertés. A ce sujet, Michel Tournier déclare : « L’homme [occidental contemporain] souffrede plus en plus de solitude, parce qu’il jouit d’une richesse et d’une liberté de plus en plus grande. » En d’autres termes, la richesse matérielle ainsi que la liberté a tellement augmenté au coursde ces derniers siècles que les hommes des pays « développés » en subissent la conséquence : l’isolement. Nous allons tenter de montrer dans ces quelques paragraphes comment l’augmentation de larichesse matérielle et de la liberté encouragent le renfermement de l’homme occidental ou comment, au contraire, développent le contact humain.

Tout d’abord, selon Michel Tournier, l’abondance de biensou de fortune amène la solitude. Pourtant les organisations de manifestations telles que le paléo festival, les matchs de football, les concerts permettent de rassembler un grand nombre de personnes.Tous ces loisirs collectifs demandent de s’investir financièrement. Ainsi grâce à la richesse, le contact humain est fortement favorisé. Par contre, la richesse peut amener bien souvent à la solitude.Prenons l’exemple de la nourriture : dans les pays occidentaux, lorsqu’il n’y a plus à manger c’est direction les supermarchés. Chaque individu se débrouille seul. Dans les pays moins « développés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société sans conflit, jouit elle d'une plus grande cohésion?
  • Le plus d'une carte bancaire
  • Le theatre est le lieu de la plus grande liberte
  • le théâtre, lieu de la plus grande liberté
  • Le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté
  • Le theatre peut il etre le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle
  • En quoi le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle ?
  • Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !