L’industrie touristique et des ressources naturelles dans les zones montagneuses, peuvent-ils coexister ?

Pages: 8 (1999 mots) Publié le: 21 juillet 2013
Nurgul Madraimova
L’industrie touristique et des ressources naturelles dans les zones montagneuses, peuvent-ils coexister ?
Depuis ces dernières années le tourisme est devenu un secteur important de l’économie mondiale. Les voyages, les excursions sont très demandés aujourd’hui. Par exemple, comme le portail d’information sur le tourisme responsable nous le montre, en 1950 il y avait 25millions de touristes dans le monde, en l’an 2000 702 millions et en 2005 800 millions de gens qui voyagaient. Par suite de l’augmentation de cette demande sur le marché mondial les espaces géographiques utilisés dans le but touristique se développent d’une manière croissante. Les montagnes sont devenues l’une des destinations touristiques les plus populaires. Les voyageurs sont attirés par la flore etla faune, les vues impressionnantes, une culture et une mode de vie spécifique à ces régions. Les voyages, les loisirs qui sont proposés dans les zones montagneuses sont très variés, des excursions simples jusqu’aux sports d’hiver. L’organisation des activités dans les montagnes entraîne la construction des nouvelles installations et de nouveaux équipements, ainsi que la construction des routes etde maisons d’acceuil. Dans le même temps les montagnes restent l’un des fournisseurs des ressources naturelles pour les êtres humains sur la planète, le fournisseur en eau, énergie, produits alimentaires, minéraux, avec un écosystème particulier. Le développement de l’industrie du tourisme dans les zones montagneuses apporte des changements dans ces régions, les changements favorables etdéfavorables. Comment ces deux aspects peu compatibles, le développemet du tourisme dans les montagnes et la protection de la nature dans ces zones, peuvent-ils sainement coexister ; en limitant les impacts négatifs ?
Pour répondre à cette question, j'envisagerai d'abord décrire les deux aspects, le développemet du tourisme dans les montagnes et la protection de la nature dans ces zones, montrer de quellemanière ils sont liés, analyser les points de leur opposition. Ensuite je présentrerai le moyen du dépassement de l’opposition de ces aspects, le tourisme durable, appliqué dans plusieurs pays du monde. Et enfin je fairai l’analyse de l’importance du tourisme durable.


Dans cette partie nous commençons par la déscription du tourisme de montagnes et de la nature dans ces zones, après nousallons montrer les points d’intersections et d’opposition de ces deux aspects.
Les montagnes nous ravissent toujours par leurs paysages, la fraîcheur de l’air, la pureté de l’eau, la diversité des plantes que nous pourrons y trouver, bien sûr par leur grandeur et inaccessibilité. Elles occupent « environ 24 pour cent de la surface des terres dans le monde [...] et sont présentes sur tous lescontinents et dans tous les types importants d’écosystèmes, depuis les déserts et les forêts tropicales jusqu’aux calottes glacières» . Le monde change, les humains inventent les nouvelles technologies qui donnent l’accès aux montagnes. D’après l’organisation mondiale du tourisme, les espaces naturels chaque année reçoivent environ « 50 millions de séjours et 280 millions de nuitées sur un nombre total de173 millions de séjours et 847 millions de nuitées » , les montagnes y sont la deuxième destination. Elles composent entre 15% et 20% du tourisme mondial. Comme note François Bart: « L’attrait de paysages spectaculaires voire emblématiques, associé à celui des richesses de la faune, fait de certaines montagnes des pôles touristiques majeurs. » Par exemple le service d’Etudes et d’Aménagementtouristique de la montagne en France a publié dans son rapport sur le tourisme de montagne en France les chiffres statistiques qui montrent que la fréquentation de la visite des montagnes par les français a augmenté de dix fois, de 55,3 millions de nuités en 2000 au 66,3 millions de nuités en 2004.
Mais les montagnes ne sont pas seulement les centres de loisir et de vacances où nous passons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zones montagneuses
  • Ressource naturelle
  • Ressources naturelles
  • les ressources naturelles
  • Les ressources naturelles
  • Ressources naturelles
  • Ressources naturelles
  • Ressources naturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !