L'évolution des genres dans l'histoire littéraire (tome i)
Brunetière
introduction
• la critique litt a commencé par être philologique : critique des humanistes, grammaticale ou purement érudite
• renouvellement de la critique au XIX° procède largement d'une connaissance plus étendue des litt étrangères
• perspective volontairement générale : définir les gdes pblqs ==> saisir un mvt historique de gde ampleur, dépasser la monographie évolution de la critique, dc fixation des gds noms qui marquent les tournants ==> étude précise de psges emblématiques, qui représentent tte une famille de pensée
Leçon d'ouverture
• idée générale du cours : ex : histoire de la succession des formes du roman fçs : chanson de geste ou épopée (presque de l'histoire ==> histoire ss forme chroniques et mémoires =>épopée fait place à imaginaire : légendes. But : entretenir curiosité. ==> romans d'aventure : invraisemblance en fait la principale beauté, imagination débridée, sortir du réel ==> romans épique (ex : l'Astrée) : roman s'historise : veut retrouver « le vif » = début du roman de mœurs (intérêt ds ressemblance ac le réel)
• pblq : quel rapport de ces formes entre elles, quelles causes semblent les avoir comme dégagées les unes à partir des autres ? Lien chronologique ou généalogique (ie lié à des causes ext ou internes au genres mm ?)? ensuite, quels rapports esthétiques (question de la hiérarchie)? Enrichissement et progrès, oui affaiblissement, selon quels critères ? Puis, liens scientifiques ? Peut-on déterminer des lois de succession ? (théorie darwiniste de la litt ?) critique comme science analogue à l'histoire naturelle : critique = science de la litt (alors que à la base, seule expression d'un jugement personnel)
division du cours :
1. critique anté-classique : 1550 (Du Bellay) => 1605 (Malherbe) critique classique : - 1610-1660 tentative d'adaptation au cas fçs des beautés et des règles analysées ds