L'économie mondialisée d'après reich

Pages: 19 (4610 mots) Publié le: 1 avril 2012
L’économie mondialisée, Robert REICH, 1991



Introduction :

Robert Reich est un économiste américain, secrétaire au Travail du gouvernement de Bill Clinton. Professeur à la John Kennedy School of Government de l’université de Harvard, il a écrit plusieurs ouvrages de politique économique (La richesse des nations par exemple).
L’économie mondialisée a été publié en 1991 aux EtatsUnis et a connu un grand retentissement.

Problématique : Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur la citoyenneté et la communauté politique ?
Pour Robert Reich, la mondialisation a dissocié le cadre économique du cadre national. Dès lors, les inégalités au sein d’un même espace géographique (nation, région, ville) s’accroissent. Les manipulateurs de symboles, c'est-à-direceux qui apportent le plus de valeur aux nouveaux réseaux mondiaux, tendent à faire sécession du reste de la population. Cette sécession s’inscrit dans l’espace urbain, et c’est ce point et ses conséquences sur la pratique de l’urbanisme que je vais essayer d’expliquer, à partir de la vision de Robert Reich.
La sécession des manipulateurs de symboles du reste de la société pose la question dudevenir de la citoyenneté et du rôle de l’Etat qui est de favoriser l’égalité des chances entre les citoyens. Reich se demande en définitive si la « loyauté au territoire » sera suffisante pour que les plus riches acceptent de participer à la formation et à l’équipement des zones les plus pauvres.
Pour Reich, il est essentiel de mesurer le degré de fermeté du lien social et politique quandle lien économique s’effiloche. Reich s’attache à montrer que la sécession des citoyens les plus riches par rapport au reste de la nation s’expriment d’abord sur le territoire urbain. Les manipulateurs de symboles se regroupent dans des enclaves urbaines, en refusant de donner de l’argent au bénéfice d’autres territoires urbains.


I. L’économie-nation


Jusqu’au milieu du XXème siècleenviron, l’économie a correspondu au cadre national. Un nationalisme économique prévalait alors, issu de la politique de Colbert et du mercantilisme. Des droits de douane sont perçus pour limiter les importations. Les membres d’une nation ou d’un territoire sont, pour reprendre une métaphore de Robert Reich, dans un même bateau. Ils sont liés par un même héritage économique, social et politiqueet par un même destin.


La politique économique de l’Etat a pour objectif premier de favoriser cette économie nationale largement fermée. Pour cela, l’Etat appuie des « champions nationaux » que sont les grandes firmes. Ainsi, les grandes firmes américaines sont au service de la nation : elles maintiennent le chômage à un niveau bas, accroissent les avantages sociaux et développent uneclasse moyenne capable de consommer les produits.


En raison de leur taille et de leur rôle central dans l’économie, explique Robert Reich, les grandes firmes américaines s’identifient et sont identifiées par les Américains et par les autres habitants de la planète, à l’économie américaine dans son ensemble. La grande firme planifie et réalise la fabrication d’une grande quantité de biens,ce qui permet d’abaisser le coût unitaire des produits. Du fait de la coordination avec les autres grandes firmes nationales, les prix peuvent être maintenus à des niveaux assez élevés. Une part importante de ces revenus sont réinvestis dans de nouvelles usines et de nouveaux équipements, mais une part significative va aux cadres moyens et aux ouvriers. En échange de cette prospérité matérielle,la société américaine accepte la légitimité de la grande firme : c’est le « compromis national ». L’Etat américain finance les infrastructures de transport, la recherche (en particulier dans le domaine militaire) et l’éducation de la population, ce qui profite largement aux grandes firmes nationales.

Ce compromis national imparfait, qui ne s’étend ni aux Noirs ni aux femmes, ni aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie mondialisée : facteur de coissance et développement?
  • le reich
  • Steve reich
  • Steve reich
  • Steve Reich
  • steve reich
  • Le iiième reich
  • 3Em reich

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !