L'égalité est elle toujours juste

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 9 novembre 2010
L'égalité jusqu'où ?
la monté de l'individualisme.
Définition de l'individualisme : c'est un sentiment réfléchi et possible dont dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables.
Pour Tocqueville, la démocratie provoque, au fur et à mesure qu'il y a une baisse des inégalités, une hausse de l'individualisme. Cette augmentation de l'individualisme en tant que particularisme, atendance à nuire au lien social dans un premier temps, puis aux libertés dans un second temps. L'individualisme fragilise les institutions (à force de s'émanciper par rapport aux instances d'intégration) et affaiblit le lien social. 
Il accroît "la tyrannie de la majorité". Ainsi pour limiter ce phénomène, il faut développer les contre pouvoirs : le pluralisme des médias, la démocratie locale, laliberté d'association.
Donc Tocqueville remet en cause les sociétés Égalitaristes. 
Mais peut-il y avoir des libertés sans égalité ? Nous pouvons répondre que non. Sans égalité la liberté n'est que formelle. Aussi depuis la seconde guerre mondiale, l'intervention de l'État dans l'économie, le développement du service public visent l'accès aux droits fondamentaux des citoyens afin de promouvoirl'égalité pour plus de liberté "effective".
Égaux et différents.
Dans le modèle universaliste français, on a favorisé l'égalité au détriment de la reconnaissance des différences. 
Mais comment concilier égalité et différences ? Une des solutions qui fut trouvée est la laïcité. 
Mais l'existence des Nouveaux Mouvements Sociaux (NMS) (féminisme, immigrés, homosexuels…) est la preuve d'un malaisedans ce modèle et que la laïcité n'est pas suffisamment forte.
L'interdiction du travail de nuit des femmes se justifiait au nom de la différence des genres. La reconnaissance juridique récente du doit du travail des femmes la nuit (suite à une directive européenne) s'est faite au nom de l'égalité des genres.
Une différence devient une inégalité quand elle fait l'objet d'une discrimination, facteurd'exclusion.
L'égalité pour plus de justice ?
Nous pouvons nous poser deux Questions : · L'inégalité est-elle toujours injuste ? · L'Égalité est-elle toujours juste ?
L'inégalité peut être juste.
Certains courants de pensée soutiennent cette thèse 
l' exemple de l'école néoclassique. 
Si dans une entreprise, il y a des inégalité de salaires, c'est à cause des différences de productivité.Car la rémunération se fait à la productivité marginale.
Mais en même temps les inégalités sont facteurs de productivité. S'il y a une répartition inégalitaire, c'est la production qui augmente. La taille de la production est liée aux modalités de sa répartition. 
Dans ce raisonnement il est normal que les chefs d'entreprise s'enrichissent car ils en font profiter toute le société en créant plusd'emplois. 
Mais il faut une condition : l'égalité des chances qui consiste à c e que tout le monde soit au même niveau au départ. 
Mais cette approche peut être critiquée à cause de l'égalité des chances qui n'est pas vraie et du fait que c'est un raisonnement individualiste (par exemple peut on mesurer la productivité marginale ?)
l'égalité peut être injuste.
Notre école Républicaine met lesélèves sur un même pied d'égalité. dans le principe les moyens publics mis à disposition de chacun sont identiques. Cette égalité est-elle juste ?
Face aux inégalités scolaires, on peut envisager de donner plus de moyens aux mauvais élèves. Si on aide les bons élèves, il y aura plus d'externalités positives pour la société plutôt que d'aider les mauvais élèves. 
Dans les 2 cas, on peut considérerque le recherche de l'égalité est injuste. 
L'équité consiste à donner plus de moyens  à ceux qui en ont le plus besoin. Il s'agit d'une discrimination positive. Ex : les Zones d'Éducation Prioritaires, l'impôt progressif (on fait payer plus aux riches). 
Le modèle républicain est mis en cause. Il a des limites : Il faut reconnaître les inégalités et donner plus d'opportunités aux personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'égalité est elle toujours juste
  • Le droit est-il toujours juste?
  • l egalite est elle toujours juste 2
  • Le légal est il toujours juste?
  • La loie est-elle toujours juste?
  • l egalite est elle toujours juste
  • La justice est elle source de liberté et est elle toujours juste ?
  • L'égalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !