L'élargissement du monde

Pages: 17 (4153 mots) Publié le: 19 mars 2013
Proposition de cours – L’élargissement du Monde (XVe-XVIe siècles)

















Introduction – environ 25 min

Au milieu du XVe siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète. Pour eux, seuls trois continents existent (l’Europe, l’Asie et l’Afrique), avec des zones d’ombre importantes (régions montagneuses). De plus, si l’espaceautour du bassin méditerranéen est bien maîtrisé, certaines zones éloignées sont très mal connues ou quasi-inconnues, par exemple, la Scandinavie, l’Afrique Subsaharienne ou l’Extrême-Orient. Les connaissances géographiques sont donc encore limitées et n’ont pas beaucoup évolué de puis l’Antiquité : à cette époque, l’ouvrage de référence reste la Géographie de Ptolémée, qui date du IIe siècle denotre ère. Les Européens ont donc peu de contacts avec les autres civilisations de la planète : ils se battent et commercent avec les musulmans et savent qu’existent, au-delà du monde musulman, des Indiens et des Chinois.

Civilisation : ensemble des caractéristiques politiques, sociales, linguistiques, religieuses, économiques, scientifiques et techniques,… partagé par un ou plusieurs peuple(s) etqui se transmet par l’éducation.

Cependant, les Européens (et en particuliers les Espagnols et les Portugais) commencent à explorer le monde grâce à de grands voyages maritimes et rentrent progressivement en contact avec des terres et des peuples qui leurs étaient jusque-là inconnus, comme le continent américain où dominent les grands Empires Inca et Aztèque par exemple. Avec le voyage deMagellan en 1519 et 1521, la première circumnavigation terrestre est réalisée.

Circumnavigation : tour du monde par bateau.

A ce moment-là, seuls quelques peuples d’Amérique du Nord ou d’Océanie n’ont encore jamais vu d’Européens. Pour ces derniers, le monde connu correspond alors à peu près à l’œkoumène (définition probablement déjà vu en géographie ou sur le premier thème d’histoire ; àrappeler).

Œkoumène : ensemble des terres peuplées par les Hommes.

Très vite, les Européens commencent, à leur profit, l’exploitation des peuples et des terres ainsi découvertes, entraînant un véritable bouleversement mondial : pour l’Europe, il se traduit par un essor économique et scientifique sans précédent, qui la fait passer du Moyen-âge à l’époque moderne.I/ De Constantinople à Istanbul : un lieu de contact entre différentes cultures et religions

A/ La prise de Constantinople et la domination de l'Empire ottoman sur la Méditerranée de 1453 à 1571 – environ 25 min



Les Européens sont, depuis la naissance de l’Islam en 622, en contact avec des peuples musulmans qui dominent l’Arabie et l’Asie centrale (Rappel rapide sur l’Islam).Parmi eux, des Turcs venus d’Asie centrale, les Ottomans, s’installent en Anatolie et conquièrent progressivement l’Empire byzantin, ou Empire romain d’Orient, peuplé de Grecs orthodoxes, qui existe depuis plusieurs siècles. En 1451, un nouveau sultan, Mehmet II, arrive à la tête des Ottomans. Ces derniers contrôlent alors toute l’Anatolie occidentale et les Balkans et décident de s’emparer dudernier vestige de l’Empire byzantin, sa capitale, Constantinople.
Le 29 mai 1453, Constantinople tombe aux mains des Ottomans, supérieurs numériquement et techniquement sur les Byzantins, après un siège de près de trois mois. La ville prend alors le nom d’Istanbul et devient la capitale de l’Empire ottoman : cet évènement à un fort retentissement en Occident, car il marque, pour les Européens, lavictoire de musulmans sur des chrétiens, même si l’Empire byzantin était en réalité en train de disparaître. De plus, la prise de Constantinople est suivie d’une expansion de l’Empire ottoman : Mehmet II s’empare d’autres terres catholiques en Europe (Bulgarie, Croatie) et ses successeurs, notamment Soliman le Magnifique (1520-1566), étendent leur Empire sur les rivages d’Afrique du Nord jusqu’à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'élargissement du monde
  • l'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !