L'étranger de camus

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 13 avril 2013
Albert Camus (1913 en Algérie-1960 dans un accident de voiture). Prix Nobel de littérature en 57. L’étranger écrit en 1940 paraît en 42. Inspiré par les romans américains de l'époque. Narrationmoderne. Chapitre 4 partie II : le procès de Meursault à la suite du meurtre de l'Arabe. Début du chapitre.
Lire Texte
Question : Comment à travers Meursault, Camus parvient-il à montrer l'absurdité dela condition humain ?
Lire Plan
I- Un accusé étranger à son propre procès
Meursault s'est rendu coupable d'un crime sans en connaître véritablement le motif. Il semble assister en spectateurs àson propre procès, retranché en lui-même devant la réquisitoire du procureur, mais aussi devant le plaidoyer de son avocat face auquel il semble aussi dubitatif. Meursault donne une image depassivité : le narrateur exprime son étonnement devant ce qui lui arrive. On insiste sur l'ennui de Meursault envers son procès, ce qui signifie que le fait qu'on parle de lui ne l'intéresse plus. Meursault necroit ni à l'utilité du procès, ni au système et reste étranger à ce qui se joue à ce moment là. Le personnage a donc une attitude atypique, déroutante pour les lecteurs. Mais cette indifférencealors qu'il joue sa vie permet à Camus une dénonciation de la justice et surtout de la peine de mort.

II- Une satire de la justice
Meursault est un personnage naïf qui porte un regard ingénu surl'univers judiciaire, procédé caractéristique du registre satirique qui amène le lecteur à regarder d'un œil naïf un monde dont le fonctionnement peut sembler banal. Camus à travers une caricature dénonceune comédie judiciaire Avec la satire de la rhétorique judiciaire par Meursault, Camus dénonce également tout les clichés auxquels ont recours les avocats pour défendre leurs clients. Meursault nepeut pas intervenir dans son propre jugement

III- L'irrationalité de l'Univers
L'irrationalité de l'univers est explorée comme un thème tout au long du chapitre entier. Le chapitre se compose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'etranger Camus
  • L'étranger de camus
  • Camus, l'étranger
  • Camus l'etranger
  • L'etranger de camus
  • L'etranger de camus
  • L'etranger de camus
  • L'etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !