L'étude du patrimoine de rome

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 7 octobre 2012
-------------------------------------------------
L’étude du patrimoine : Rome

Rome est une possibilité d’étude pour le patrimoine car elle est entrée dans la légende (la ville éternelle, urbi et orbi, l’Urbs...)
Patrimoine : à l’origine biens hérités du père et de la mère et par extension de la nation.
Cependant, certaines sociétés ou entités politiques détruisentle patrimoine
Exemple : A.Q.M.I au Mali qui détruit des mosquées.
Dans l’histoire de Rome, cette ville a souvent cumulée le rôle de capitale : capitale de la république romaine, capitale de l’empire romain et actuellement capitale politique et religieuse. L’histoire urbaine de Rome en fait une ville spécifique et universelle nationalement et internationalement où chaque individu peut s’yretrouver et s’identifier
Comment vivre aujourd’hui et utiliser les vestiges d’un tel passé ?

* Rome : une étonnante mosaïque spatio-temporelle
1. Concept ancien du patrimoine
* Patrimoine comme notion et source
* Sous l’empire, seul l’empereur avait le droit de construire et d’aménager Rome. Au moyen-âge, la commune de Rome sauvegarde certains vestiges de l’empire. Pendant laRenaissance on assiste à cette période de redécouvertes de vestiges, du passé antique (XVIéme et XVIIéme siècle).
Au XVIIIéme et XXéme siécle, le grand tour d’Italie permet aux Romantiques de découvrir les racines de l’Europe.
* Naissance d’une politique patrimoniale d’Etat
1860-1870 : unification italienne qui permet à Rome dés 1872 de connaître sa première politique de conservation du patrimoine.Dés 1875, l’Ecole de Rome ouvre ses portes pour développer des fouilles archéologiques et découvrir le passé antique. Fin XIX éme siécle, le gouvernement italien utilise les fouilles des forums impériaux pour établir les racines impériales et légitimer le pouvoir. La période industrielle aura malheureusement détruit une partie de ce patrimoine

* Elargissement de cette notion
La notion depatrimoine à évolué : En 1972 , selon l’UNESCO , le patrimoine est matériel . En 2005 , la notion évolue et le patrimoine peut ainsi être immatériel ( traditions culinaires , religieuses , site dont la beauté jouit d’un exceptionnelle faune et flore , site d’exception ..
Le centre historique de Rome est donc élargi aux murs d’Aurélien en 1980.En 1990 , il est étendu aux possessions papales auVatican.

2. Des legs stratifiés

* L’armature urbaine antique
L’environnement géographique Romain est composé de 7 collines dont la plus importante est le Capitole. Il demeure l’espace historique et politique essentiel (753 av J-C ) :
* Le colisée (lieu de jeu des gladiateurs)
* Le cirque Maximus
* Les ponts
* Le château St Ange ( ancien mausolée d’Hadrien )L’organisation spatiale de la Rome antique correspond à une armature Nord-Sud Est-Ouest : cardo-décumanus.

* L’universalisation de Rome ( 1500 ans de domination papale)
La renaissance est l’action de différent pape à partir de Jules II (1503-1513) qui ont permis a Rome de retrouver sa splendeur passée : construction de la basilique St Pierre et de sa place , des rues permettant une aération de laville ( Via Gulia ) , multiplication des fontaines et des places..
C’est l’art baroque qui prime , né de la volonté des papes avec le courant des contreréformes.
En 1870 , l’unité Italienne , sous la monarchie piémontaise impose aux états pontificaux une perte de légitimité sur leur possession ( bâtiments , propriétés, terres). Cette ambigüité fut aplatie par Mussolini en 1929 par les accords deLatran .


* Les enjeux d’une mégapole patrimoine 
La Rome unificatrice (1870-1943)
* Les raisons de Rome comme capitale (1870-1871)
1. La croissance accélérée d’une capitale récente
Le paradoxe de Rome milieu XIX éme siécle c’est que Rome est une ville à faible potentiel économique avec comme seul prestige l’aspect religieux («  la ville parasite «  )
Les faibles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Patrimoine de Rome
  • Le patrimoine : étude de cas rome
  • Présentation histoire et patrimoine : le centre historique de rome
  • l'etude
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • Le patrimoine
  • Patrimoine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !