L'évaluation

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 1 mai 2011
Le terme évaluation connait un regain d'usage . Et recouvre plusieurs significations qui méritent d'être différenciées .

Selon l'acception la plus répandue , L’évaluation est une méthode qui permet de caractériser et d'approcher la valeur d'une situation , d'une entité, d'un résultat ou d'une performance de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable .

La fortune du termerésulte de l'impératif croissant - dans la conjoncture récente et actuelle- de mesure des performances des Organisations publiques et/ou privées .

Identiquement le secteur des ressources humaines a connu un mouvement important , militant pour la clarification des relations " Personne / Poste " , avec la mise en place de procédures mieux formalisées : évaluation de postes , de compétences , dupotentiel ...

Ce contenu ne doit pas être confondu avec d'autres significations qui renvoient à d'autres notions , qui ne sont pas équivalentes :

L’évaluation n'est pas la Valorisation . Valoriser est une démarche visant la recherche du prix ou de la fourchette de valorisation d'un bien ou d'une entité .

Ce n'est pas davantage la Certification . Certifier est une démarche conduisant à statuersur la conformité d'un objet ,d'une entité ou d'un opérateur vis à vis d'un référentiel-étalon .
Moments d'Evaluation

Evaluation ex ante

Synonyme(s) : Evaluation à priori - Diagnostic - Référentiel - Appréciation (de l’anglais « appraisal »).

C'est une Evaluation effectuée avant la mise en oeuvre d’une intervention .

L’évaluation ex ante porte sur l’analyse du contexte à l’originede l’intervention , sur le contenu de cette intervention, sur les conditions de mise en oeuvre et sur les réalisations, résultats et effets attendus. Elle constitue un support essentiel pour le pilotage et les évaluations ultérieures. Mais il ne s’agit pas de l’élaboration d’une stratégie : une évaluation ex ante ne comporte pas de choix décisionnel ; elle vise à les éclairer.

L'évaluation exante recouvre :
un diagnostic sur une situation ou une évolution jugée critique, motivant une intervention une analyse de la stratégie d’intervention, permettant d’anticiper le mécanisme procédural, les moyens financiers et humains, le calendrier.

Une telle démarche peut déborder utilement sur le choix concerté de critères d’évaluation des effets de la politique concernée, et d’indicateurs demesure adaptés. L'évaluation ex ante se doit d’expliciter et critiquer la théorie d’action qui sous tend la politique décidée. ( source = CEDIP)

Evaluation intermédiaire

Synonyme(s) : Evaluation à mi-parcours.

L’évaluation intermédiaire consiste à analyser de façon critique l’ensemble des données collectées, notamment dans le cadre du suivi, et à mesurer la façon dont les objectifspoursuivis sont progressivement atteints, expliquant les écarts éventuels, et estimant de façon anticipative les résultats de l’intervention. Elle se prononce également sur la validité de l’intervention en cours et la pertinence des objectifs retenus. Elle fournit les éléments d’appréciation permettant à l’évaluateur d’étayer son propre jugement et de proposer des actions correctives aux autoritéscompétentes.

L’évaluation intermédiaire est une évaluation récapitulative du chemin parcouru, en vue d’une réorientation éventuelle de l’action entreprise ou du référentiel. ( source = CEDIP)

Evaluation Ex-post

Synonyme(s) : Evaluation à posteriori - Analyse d’impact - Evaluation des effets.

Généralement le terme d’évaluation concerne des évaluations à posteriori (dès lors quel’accent est mis sur les effets). L'Evaluation ex-post est effectuée à la fin, ou après la fin, d’une action, d’une intervention . Cette Etude vise à tirer les enseignements rétrospectifs sur une politique parvenue à maturité et « routinisée »

Dans certains cas ,les évaluations ex post doivent être réalisées un certain temps après l’achèvement d’un programme pour en apprécier pleinement les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évaluation
  • L'evaluation
  • l'evaluation
  • L'évaluation
  • L'évaluation
  • l'évaluation
  • L'evaluation
  • L'évaluation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !