L'être humain est-il aliéné au travail ?

Pages: 4 (996 mots) Publié le: 19 décembre 2012
L’être humain est-il aliéné au travail ?


C’est en 1844 que le philosophe Karl Marx commence à parler de ce qu’on appelle l’aliénation.
Un homme dit « aliéné » est un homme rendu étranger àlui-même, où seul un changement des structures de la société pourrait supprimer cette aliénation. Pour Marx, la nature profonde de l’homme est le travail, qu’il associe directement à la création. Or,dans la société capitaliste, le travail serait plus synonyme de torture, n’étant plus la libre manifestation de la volonté humaine, car lui étant imposé.
L’aliénation existe sous trois formes. Lapremière serait que le producteur est devenu étranger au fruit de son travail, qui appartient désormais à l’employeur. La deuxième forme pourrait être que le travailleur soit soumis à des règles strictes,l’empêchant donc d’organiser son travail comme il l’entend. Enfin, dans la société capitaliste, le travailleur pourrait être étranger à son être propre, où le travail ne serait qu’un moyen desurvivre par l’acquisition d’un salaire. En effet, si le travailleur pouvait satisfaire ces besoins d’une autre façon qu’à la sueur de son front, il ne s’en priverait pas. Ces trois formes d’aliénation sontdonc contraire au travail que Marx voit comme une envie, et non pas comme une soumission.
Le travail n’est pas aliénant mais il y a une aliénation du travail. Cela veut dire que le travail n’étaitpas aliéné, mais il le devient. S’il n’était pas aliéné, c’est qu’il était le propre de quelqu’un (le travailleur par exemple) et qu’il devient quelque chose d’étranger à cette personne, quelque chosed’extérieur. Évidemment, si le travail devient quelque chose d’extérieur au travailleur, s’il est aliéné, alors évidemment son travail devient « aliénant ». Mais c’est la conséquence d’unetransformation, pas l’essence même du travail.

Jacques Ellul va affirmer dans les années 1950 que « le capitalisme est une réalité déjà historiquement dépassée. Il peut bien durer un siècle encore, cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CGE La représentation du travail pour l'être humain
  • L'être humain
  • L'être humain
  • L'être humain
  • L'etre humain
  • L'être humain
  • L'être humain
  • L'être humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !