L'abbaye de thélème
L’abbaye de Thélème (en grec, Thélème veut dire « désir ») est une abbaye utopique décrite par François Rabelais à la fin de Gargantua. Cet écrivain se situait dans le courant humaniste qui se développait en Europe depuis le XVe siècle qui faisait référence aux textes des Grecs et des Romains. C’était un moine qui connaissait la vie dans les abbayes. Le mot « humanisme » désigne en outre la formation à l ‘école de la pensé gréco-latine, un idéal de sagesse et toute une philosophie de la vie. L’humanisme est un acte de foi dans la nature humaine.
L’abbaye de Thélème était une abbaye utopique car on n’y faisait ni vœu de chasteté, ni vœu de pauvreté. ; l’abbaye accueillait les femmes depuis 10 à 15 ans et les hommes de 12 à 18 ans. On y recevait principalement « les belles bien formées et bien naturées, et les beaux bien formés et bien naturés… », riches et libres.
Rabelais décrit un splendide château de la renaissance « en figure hexagone, haut de six étages ». Il décrit en détaille la beauté de cette abbaye d’un genre unique : les matériaux sont précieux, les salles sont vastes et claires, ornées de peintures et de tapisseries ; les vergés sont plein d’arbres fruitier et on y trouve même un hippodrome, un théâtre, et des bains. Cependant il n’y a pas d’église, mais chacune des 9, 332 chambres dispose d’une chapelle particulière. « A l’issu des salles du logis des dames étaient les parfumeurs et les testonneurs (coiffeurs), par les mains desquelles passaient les hommes quand ils visitaient les dames. Iceux fournissaient par chacun matin la chambre des dames d’eau rose, d’eau de naphe et d’eau d’ange… » La règle morale de cette abbaye s’opposait au dépouillement de la vie monacale : Sur la grande porte de Thélème, une inscription en interdit l’entré aux « hypocrites, bigots, cagots », gens de justice et usuriers ; seuls sont admis les « nobles chevaliers », les « dames de haut parage, fleurs de beauté, à céleste visage, à maintient