L'addiction au jeu

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Dans notre pays, le chiffre d'affaires des jeux autorisés – Loto et jeux de grattage, casinos, machines à sous, paris sur hippodrome – a été multiplié par 400 entre 1960 et 2006, passant de 98 millions à 37 milliards d'euros. En outre, les jeux réels et en ligne connaissent une croissance exponentielle. Or, il est désormais connu que ces jeux peuvent conduire à des pratiques abusives, voire de dépendance : le joueur est alors incapable de s’arrêter de jouer, en dépit de conséquences parfois dramatiques (endettements, problèmes familiaux et professionnels...)

A l’origine, on peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou psychique, soumise à des règles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. Mais, parfois emporter par l'appât du gain, par le désir de sensations toujours plus fortes, certaines personnes deviennent dépendantes aux jeux. Le jeu peut devenir addictif au même titre que la drogue, les effets de l'addiction aux jeux ne sont généralement pas physiques, mais ils conduisent le joueur à des situations financières, familiales et sociales très difficiles.

Il n'existe pas de raison particulière à la conduite additive. Chaque joueur a ses propres raisons de jouer. Mais dans la plupart des cas, la personne essaie de détourner l'attention d'autrui ou de dissimuler un sentiment de malaise.
Certaines personnes jouent parce qu'elles ressentent la nécessité de succès spectaculaire. Ces personnes, selon Freud, ressentent à travers le gain ou le rêve de gain « l’avènement de la toute puissance infantile» et par la perte une autopunition. De plus, parmi ceux qui ont appris qu'il est nécessaire de performer (avoir du et par succès matériel) pour avoir l'attention et être reconnu, la persévérance, peut venir soutenir le comportement de chasing (le fait de revenir jouer sans cesse dans le but de regagner l'argent perdu). Le joueur compulsif s'entête à persévérer et non à s'obstiner contre le jeu. D'autres

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