L'affiche rouge histoire des arts

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 22 mai 2013
Histoire des Arts

L'affiche Rouge :

L'affiche rouge est une affiche crée en 1944,cette une affiche de propagande probablement réalisé par les nazis?Cette affiche a été placardée a 15 000 exemplaires dans les rues de France,dans la mois qui ont suivis février 1944.Donc en 1944,nous sommes en pleine occupations allemande,depuis Juin 1940 les Allemands occupent la France puisque la France aété vainques en 5 semaines en 1940 et cette Allemagne qui a envahit la France depuis 4 années a affaire en 1944 à des réseaux de résistance qui tentent de lutter contre l'occupation Allemande. Donc ici cette affiche a été réalisé pendant le 2eme Guerre Mondiale en contexte d'occupation de la France par les troupes Allemandes suite à la défaite de 1940.Cette affiche nous retrace l'épisode final desaventures du réseauxx Manouchian qui est un réseaux de résistance comme ils en existent plusieurs dizainee en France en 1944.Donc, la résistance ce sont l'ensemble des personnes qui suivent le Général de Gaule qui refusent l'occupation Allemandes,qui refusent la collaboration avec les Allemand tels quelles est faite par le Général Pétin et la France de Vichy et donc ce réseaux manouchian est unréseaux qui va particulièrement agir a Paris en 1943-1944 et qui sera dirigée par le poète d'origine Arménienne Missak Manouchian .On voit sur cette affiche que la couleur rouge représente le communisme et le sang. Ce réseaux va avoir une fin particulièrement malheureuse puis après avoir été dénoncés, les 23 membres du réseaux Manouchain vont être arrêtés, torturés, 22 d'entre eux seront fusillés etla seule femme du réseaux sera décapitée en Allemagne. Cette affiche a été placardée à partir du 21 février 1944 à 15 000 exemplaires dans toutes les rues de France. Le commanditaire est donc le gouvernement Allemand en France donc les forces Allemandes occupant la France.

Cette affiche se décompose en 3 parties :
-Tout d'abord un texte que l'on pourrait appelés Slogan, un texte sous formeinterrogative avec «Des Libérateurs ? » et « la libération par l'armée du crime » sous forme de questions-réponses
-Ensuite 10 médaillons représentant des photographie de personnes en forme de pyramide inversés qui se termine par le personnages de Missak Manouchian.
-Enfin,6 photographie une impression de désordre qui viennent a la pointe de la pyramide inversée.

Alors on va commencer pardécrire les 10 médaillons : Alors 10 médaillons qui se trouvent au cœure l'affiche et 10 médaillons qui représentent 10 personnes,10 membres du réseaux Manouchian avec donc Missak Manouchian le chef du réseaux. Ces 10 membres n'ont pas été choisies au hasard,on retrouve 10 personnes qui ont en tout cas un nom d'origine étrangère ce qui dénonce au français que se sont des étrangers. Les autoritésAllemandes le font volontairement pour montrer que ces individus qui ont commis des actes de terrorisme et bien sont d'origine étrangère. De plus, chaque petites photographie possèdent une légende qui vient appuyer cette notion de personne peut recommandable,pour les Allemands. Dans cette légende intervient leur religion (ex:Juifs),nationalités d'origine (ex:Polonais) et en quelques sorte leurpalmarès,c'est a dire les crimes qu'ils ont commis et leur nombres. Ces 10 personnages sont prit en photos de profil,leur regard n'est jamais tourné vers l'appareil tout cela pour donner une impression de manque de franchise. Ces personnages sont mal coiffés,mal rasée,ont un apparence sales puisque ces photographie ont été prise après plusieurs jours de tortures et ont été prise quelques jours avant queces personnes soient exécutés.

Ensuite 6 photographie,volontairement placés en désordre pour amener un effet désordonnés. En effet le désordre commis par les membres du réseaux Manouchian. La pyramide inversée semble être dans le sens de la lecture donc ces personnages sont responsables des événements évoqués sur les photos comme des déraillements de trains,la présence d'un arsenal d'arme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire des arts : l'affiche rouge
  • L'affiche rouge histoire des arts
  • L'affiche rouge histoire des arts
  • Histoire de l’affiche rouge
  • Histoire de l'art, l'affiche rouge
  • Histoire des arts 2010: l'affiche rouge, et le déserteur (boris vian)
  • Affiche rouge histoire des arts
  • histoire des arts affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !