L'alcoolisme

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 16 février 2011
On appelle alcool toute boisson alcoolisée, toute boisson fermentée, macérée, distillée contenant de l’alcool éthylique ou éthanol.

L’éthanol est presque toujours produit par fermentationalcoolique. En chimie le terme alcool désigne l’ensemble des composés organiques que sont les groupes d’hydroxyl, les atomes de carbone, hydrogène. D’autres alcools peuvent être aussi présents comme lepropylène glycol et les polyols, présents également de façon courante dans la nourriture et les boissons mais cela ne fait pas d’eux des produits alcoolisés. Le méthanol, le propanol et le butanol sont tousdes alcools très courant mais impropres à la consommation car toxiques.

L’alcool est fabriqué par fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits, les grains ou les racines.Le liquide obtenu est distillé et donne une eau-de-vie ou un spiritueux, les résidus de pressage distillés donne ce qu’on appelle le marc.
Le degré d’alcool varie beaucoup selon les alcools entreles cidres (1 à 7%), les boissons au houblon comme la bière (4 à 13%), les vins et pétillants (8 à 20 % et d’un point de vue général 12 %), les apéritifs (16 %), les digestifs, liqueurs et spiritueux(40 à 55 %), les élixirs (70 %) et autres alcools également comme l’hydromel (3 %), les cocktails dont la teneur en degrés d’alcool varie selon les alcools utilisés.

L‘alcool est considéré comme unstupéfiant, sa consommation est très réglementée, punie voir interdite selon les pays. Dans les années 1920 aux Etats-Unis et en Finlande l’alcool était interdit avec l’époque de la prohibition. Selonles pays l’âge d’autorisation à consommer de l’alcool varie entre 16 et 21 ans. L’alcool est soumis à une réglementation stricte pour la santé publique, pour la conduite en matière de sécuritéroutière et vis à vis des effets physiologiques et psychologiques que l’absorption et la consommation d’alcool entrainent.
La consommation régulière entraine la dépendance, en France on considère que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • l'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !