L'alliance psa-general motors limite ses ambitions à un marché européen en crise

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 28 janvier 2013
L'alliance PSA-General Motors limite ses ambitions à un marché européen en crise.

PSA a dessiné hier les contours des quatre projets communs de véhicules avec GM. Un démarrage modeste, qui ne seconcrétisera qu'à l'horizon de fin 2016, et très largement centré sur l'Europe pour l'instant, alors que les deux groupes accumulent de lourdes pertes sur le Vieux Continent.

L'alliance structuranteentre PSA et General Motors ne ressemblera pas avant un bon moment au mariage Renault-Nissan, ni à la paire Fiat-Chrysler. Présenté lors de sa signature fin février comme une « alliance stratégiquemondiale », ce rapprochement prend de plus en plus le chemin d'une alliance défensive, plutôt lointaine en termes de calendrier et clairement limitée au marché européen, lequel a chuté de 24 % depuis2007. Elle laisse soigneusement de côté les autres zones géographiques plus porteuses, où GM est fort. A moins d'envisager une fusion pure et simple entre Opel et PSA, ce qui n'est pas à l'ordre dujour immédiat, les deux mariés n'ont pas fait preuve pour l'instant d'ambition démesurée.
Hier, PSA a annoncé au cours d'une conférence de presse - en l'absence notable de son partenaireaméricain -quatre projets de plates-formes communes de véhicules, dont les premiers exemplaires seront commercialisés « d'ici à la fin de 2016 », et non plus en 2016 comme annoncé précédemment.
Malgré l'absence dedétails très concrets, on devine sans peine qu'il s'agit dans plusieurs cas de modèles de niche, donc de simples compléments de gamme, parfois réservés à l'une des deux marques du groupe PSA, et nonaux deux. Rien à voir donc avec Renault-Nissan, par exemple, qui cherche à baser plus d'une dizainede modèles différents sur une même plate-forme.

Flou sur l'attribution des projets
Ainsi, lacoopération PSA-GM devrait engendrer un nouveau monospace compact pour Opel et son cousin anglais Vauxhall, qui deviendra un petit crossover dans la gamme Peugeot (il devrait s'agir du successeur du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliance psa general motors
  • General motors pendant la crise
  • Le marché européen est il un succès sans limite ?
  • Psa-general motors, un mariage bien frileux
  • Le marché unique européen est il un succes sans limites
  • Le marché unique europeen est-il un succes sans limites ?
  • Le marché unique europeen est-il un succès sans limitte?
  • Le marché unique européen est il un succes sans limites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !