L'amphitryon

965 mots 4 pages
A la fin du ve siècle, les auteurs comiques sont amenés à renoncer à toute satire trop actuelle et trop précise : la « comédie moyenne », qui dure jusque vers 330, cherche ses thèmes dans la mythologie et dans l'observation des mœurs, en attendant que Ménandre, principal auteur de la « comédie nouvelle » (330-250), perpétue cet art en évitant toutes les outrances du langage ; l'intrigue s'émonde, elle aussi, et la psychologie s'affine pour exprimer les grandes lignes d'une morale positive. Du comique au plaisant, du merveilleux et du bouffon au naturel, de la satire débridée à la leçon morale. Mais, lorsque apparut Plaute (254-184), la mode était à la grécomanie et aux pièces dites palliatae, inspirées de la comédie nouvelle : Plaute nationalise ce fonds étranger, en le rapprochant de la réalité ; il donne le pas au plaisir du théâtre sur les préoccupations morales et sur le souci de la dignité littéraire. Si bien que, lorsque Térence lui succèdent au 2e siècle, ils font accomplir à la comédie latine le même chemin que naguère Ménandre avait fait suivre à la grecque : c'est de nouveau le règne de la décence, du sérieux et du bon ton, qui privilégie le naturel et la vraisemblance psychologique. Pièce de théâtre qui tient de la tragédie par le sujet et les personnages, et de la comédie par les incidents et le dénoûment. La tragi-comédie est un style de jeu dramatique ou d'écriture théâtrale alternant ou mêlant divers genres théâtraux.Comique, tragique, farce, mélodrame ou autre peuvent s'y côtoyer. La piece de Corneille, Le Cid, en est un très bel exemple dans sa premiere édition, qu'il révisera du fait des nombreuses critiques pour en faire une tragédie. Fait par Mercure dans un long monologue, il incite les spectateurs à écouter attentivement la pièce s’ils veulent qu’un jour il les aide dans leurs commerces. Ainsi, il explique que la pièce est une tragi-comédie car s’y trouvent des dieux, des héros, des scènes mythologiques, mais aussi des esclaves, des situations

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