L'analyse

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 15 octobre 2013
Le Nué Florian Groupe 4 APAS
L2 STAPS

 
En quoi et comment la notion « d'analyse » peut être un guide, un aide-mémoire, à tous égards, dans la composition d'un texte répondant aux règles formelles et informelles de l'écriture scientifique.
 
 
       Ecrire un texte est à la portée de tous, mais la façon d'en amener le raisonnement, les idées, à la compréhension du lecteur n'est pas siaisé que cela. Il faut ainsi pouvoir détailler chaque idée que l'on exploite, les rendre évidentes à la compréhension de tous.
L'analyse de chaque sujet exprimé en est un moyen, il faut donc réussir à l'utiliser à bon escient afin que la composition du texte soit bien réalisée.
            L'analyse est une méthode visant à comprendre une idée en la décomposant en ses constituantes, elle vaétablir des critères permettant d'identifier les composantes de cette idée. Elle sert à démêler les nœuds créés par l’enchevêtrement des différents composants mêlés entre eux.
Lors de l’écriture, il faut une bonne structuration dans la composition du texte, une argumentation amenant une démonstration tout en respectant la qualité de la langue.
La notion d’analyse à un rôle d’aide dans la compositiond’un texte répondant aux règles formelles et informelle de l’écriture scientifique, elle doit permettre de ne pas se perdre au fil du texte.
            On peut se demander par quel moyen cette notion d’analyse remplit ce rôle dans l’avancé de la composition du texte, comment permet-elle la structuration de ce dernier et aide à sa compréhension.
            Nous pouvons tenter d’expliquer cephénomène en 3 parties. En montrant tout d’abord comment l’analyse est utilisée dans la logique de la langue, à travers le raisonnement et la valeur du texte.
Ensuite nous étudierons l’analyse du rythme de la phrase à travers la ponctuation.
Et nous terminerons par l’étude analytique de la langue avec le vocabulaire utilisé et la syntaxe des phrases.    
 
 
            Dans cette première partienous allons parler du raisonnement mis en avant par le texte, des idées qu’il exprime, de la façon dont elles sont ordonnées, de l’utilisation de connecteurs logiques.
La notion d’analyse doit permettre de situer dans l’avancé du texte la mise en place des idées, empêcher que tout soit en désordre, agencer les idées et arguments entre eux.
Pour rendre intéressant un texte, lui donner unecontenance, il est important de suivre une logique dans l’ordre de ses idées, un argument en amenant un autre, tout doit se suivre et s’agencer.
Pour une concordance entre les explications mises en avant il faut au préalable une analyse de chaque pensée, démêler tout ce qui ressort de ce dont l’on veut parler. Il ne faut laisser au hasard aucun élément de l’idée exprimée et pouvoir les associer avecles prochaines explications que nous voulons faire suivre. Cela permet une logique dans le texte qui doit être suivie tout au long de la composition. L’analyse est donc importante tout au long de l’écriture des idées, afin de les associer entre elles et de réussir à étayer le point de vue voulant être mis en avant. Une suite d’explications n’a aucune valeur, sans une analyse de leur placement dansla composition, ultérieure à l’écriture, car sans cela elles seront lancées au hasard dans l’avancé du texte et n’auront plus valeur de vérité de par leur désordre qui emmènera le lecteur dans plusieurs directions différentes et plus seulement celle recherché au départ.
Pour un exemple simple, lors de la composition d’un texte sur le développement du sport en France en ayant choisi de suivre unplan chronologique nous ne pouvons parler d’un évènement de 1943 puis de 1950 et revenir ensuite à une avancée s’étant déroulée en 1948. Pour suivre la logique de ce plan il faut  analyser les idées choisies et les placer dans un ordre correct.
L’annonce de l’arrivée des différentes idées doit aussi être travaillée, cela demande l’analyse de l’agencement de ces idées qui donnera la possibilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'analyse
  • L'analyse
  • Adm1002 : l'analyse des problèmes et l'analyse des solutions
  • L'analyse du discours
  • L'analyse de la rentabilité
  • L'analyse du swott
  • l'analyse financière
  • L'analyse en communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !