L'animal dans les sociétés traditionnelles africaines

Pages: 18 (4326 mots) Publié le: 3 mai 2010
L’Homme et les animaux dans les sociétés traditionnelles d’Afrique noire





Introduction

A l’heure où l’Homme en Occident entretient avec les animaux une relation le plus souvent dénaturée, à visée uniquement utilitaire et économique, ou, tout au mieux, ludique, la relation qu’entretiennent avec eux de nombreuses sociétés traditionnelles africaines donne l’exemple d’une autremanière de comprendre l’animal et de vivre avec lui. En effet, tandis que le statut de l’animal, dans nos sociétés, est parfois proche de celui du simple objet, du bien domestique, les animaux, dans la grande majorité de ces communautés africaines, exercent une véritable fascination, et sont considérés avec un respect réel. On veut donc chercher à montrer quelle est la conception de l’animal dans cessociétés, et la relation qui en découle entre lui et les hommes. Néanmoins, précisons d’emblée que ce sujet d’étude est nécessairement limité au sein de l’espace africain, ainsi que dans le temps. De fait, la trop grande variété des peuples d’Afrique noire, eux-mêmes subdivisés en clans multiples, ne permet pas de dresser une conception de l’animal en Afrique qui soit commune à tous ces peuples,malgré leurs similitudes parfois nombreuses : on s’intéressera donc à certaines sociétés en particulier, dispersées dans la vaste aire subsaharienne. De plus, l’absence de sources écrites concernant l’histoire de ces sociétés ne nous permet pas de connaître l’évolution de leurs rapports avec les animaux, et nous pouvons étudier uniquement leurs traditions telles que les ont rapportées lesethnologues, c’est-à-dire des traditions du XXème siècle - même si ces communautés affirment perpétuer des traditions ancestrales.
Cette conception de l’animal, respectée par la majorité des communautés traditionnelles africaines, est d’abord différente de la nôtre parce qu’elle s’inscrit dans une représentation du monde et de la nature qui nous est totalement étrangère : la nature - et en particulier lesanimaux - exerce sur ces sociétés une fascination qui rejaillit sur l’ensemble de leur culture, comme le montre la prépondérance des animaux dans leur art, ainsi que dans leur littérature orale. Ce système de pensée fait de l’animal un être inséparable de l’homme, relié à lui de multiples manières, et dont le rôle socioreligieux est majeur. Toutefois, force est de constater que cettereprésentation du monde semble condamnée à s’éteindre peu à peu, à cause de l’intrusion d’éléments culturels extérieurs, notamment l’Islam et une modernité qui ne montre que son côté destructeur.



Une représentation de l’animal qui fascine, et qui s’inscrit dans une culture intégrée à un monde surnaturel

L’animal, un être qui n’est pas par nature si éloigné de l’homme

La civilisation occidentale aune conception bien ancrée de l’animal, qui, même si on l’apprécie, sera toujours considéré comme un être inférieur dont l’Homme se distingue par la pensée. En effet, tandis que l’Homme raisonne et ressent, l’animal « fonctionne », littéralement, d’après son instinct, de manière mécanique, comme le formula Descartes dans sa théorie des animaux-machines. De même, la Bible conforte l’homme dans sasupériorité sur l’animal : « Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » L’homme occidental a donc le plus souvent une représentation duelle du monde : l’homme et son environnement, la culture contre la nature, l’homme contre l’animal. Or, ce système de penséeest totalement étranger aux nombreuses sociétés traditionnelles africaines, qui ne comprennent pas cette opposition entre la culture et la nature. Une telle dualité ne rentre pas dans leur représentation du monde. Elles n’ont d’ailleurs pas de terme pour désigner l’ensemble des animaux, par opposition aux humains. En effet, les traditions africaines présentent en commun cette pensée que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de la femme dans la société traditionnelle africaine
  • La place de la femme dans la société traditionnelle africaine
  • Société traditionnelle
  • Religion traditionnelle africaine
  • Le mariage traditionnel dans le théâtre africain
  • Médecines traditionnelles africaines
  • Société africaine
  • La place de l'animal dans la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !