« L'apologie des civilisations para-européenes » partie 2 relevés dans le texte
Introduction : Aimé Fernand David Césaire est un auteur et un homme politique martiniquais aux idéaux marxistes . Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Césaire est l'auteur de nombreux discours contre la colonisation.
Il écrit « L'apologie des civilisations para-européennes » (partie 2) est un discours pour répondre aux accusations des Européens qui le définisse comme un « ennemi de l'Europe » et d'attaquer leur société à travers ses discours.
Ce texte est donc une réfutation du discours des européens qui met en évidence les idéaux politique de l'auteur.
Axe 1 : La réfutation des discours colonialistes.
Relevez les différentes marques du discours. Quel est le registre dominant ?
Les pronoms « Je;ma;on » montre la marque du discours, car on voit clairement que Césaire s'adresse directement à son destinataire pour se défendre des accusations qui lui sont portés et pour dénoncer le comportement de l'Europe face aux indigènes. Les verbes de paroles « dit, j'ai ajouté » montre encore une fois que Césaire s'adresse à l'Europe pour défendre sa cause. Ces éléments montre que le registre de ce texte est oratoire et polémique car Césaire s'implique personnellement dans son discours pour attaquer les discours colonialiste.
Quels discours le locuteur fait-il en sorte de réfuter dans cet extrait ? Où et comment est-il rapporté dans l'extrait ?
« ennemi de l'Europe » Les européens accuse Cesaire de les attaquer à travers ses discours mais il réfute vite ce discours en disant ne pas reconnaître ces accusation « Pour ma part, je cherche vraiment où j'ai pu tenir de pareils discours »
Césaire lance une énumération des accusations qui lui sont portés « ...sous estimer l'importance de l'Europe... ;... entendu prêcher un quelconque retour... ;... vu prétendre qu'il pouvait y avoir retour... », elle montre en effet que les accusations portés sont