L'armée de l'empereur - jean-louis margolin

Pages: 19 (4626 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Jean-Louis Margolin est un historien contemporain Français. Il est agrégé d'histoire, maitre de conférences à l'université de Provence-Aix-Marseille I et directeur adjoint de l'institut de recherche sur le sud-est asiatique (IRSEA) du CNRS. Il est reconnu en tant que grand spécialiste de l'Asie du XXème siècle et particulièrement à l'analyse de crime politique de masse en Asie orientale, mais iln'est pas pour autant un spécialiste du Japon en lui- même. Il a notamment écrit, le livre noir du communisme en 1997 ( Robert Laffont ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Courtois) ou bien encore, une réévaluation du massacre de Nankin, Perspective Chinoise, novembre-décembre, en 2005.

Cet essai de Jean-Louis Margolin a reçu un grand enthousiasme de la part des historienslors de sa première année de parution, il a même reçu le prix Augustin Thierry la même année. Cependant l'ouvrage a fait preuve de nombreux débats et discussions, dont nous reparlerons par la suite plus précisément . La revue Vingtième siècle a publié un compte-rendu très critique de l'ouvrage par exemple, ainsi que la revue d'étude japonaise Cipango, pendant plus de 27 pages.

Le titrede l'ouvrage, l'armée de l'empereur, nous montre tout de suite de quel période du Japon le livre va aborder, et cela renforce également le caractère symbolique de ce nom et nous donne une idée de la manière dont cela va être tourné.

L'armée de l'empereur, n'a pas réellement de fil conducteur, ou alors celui de la guerre et des violences en général. Cet ouvrage est davantage mis envaleur selon les thèmes qu'il aborde. En effet l'œuvre est divisée en plusieurs chapitres, qui forment sa réflexion: Les trois premiers chapitres sont destinés à la mise en place du contexte, les origines, les sept chapitres suivants le cœur de l'ouvrage, qui constitue la guerre et sa violence, et pour finir les deux derniers chapitres nous démontrent les conséquences et la mémoire des pays concernés.C'est pourquoi nous allons procéder de la même manière que l'ouvrage pour permettre une meilleure cohésion.

Durant les trois premiers chapitres de l'œuvre, l'auteur nous relate donc l'apparition de l'hégémonie croissante sur l'Asie du sud-est (La Grande Asie de l'Est) ainsi que la construction d'un fascisme impérial. C'est-à-dire que l'auteur nous met en place le contexte politiqueet social du Japon de cette période pour nous permettre d'aborder au mieux le cœur de l'ouvrage et donc de la violence japonaise en guerre.

Tout d'abord, il nous explique que le japon depuis le XIème siècle, s''est forgé selon le code des guerriers, bushido. C'est-à-dire un code forgé, sur le mépris de la mort de soi- même ou des autres, où faire des prisonniers de guerre n'est pasune coutume, où la loyauté est à toutes épreuves et si un évènement cause un sentiment de honte ils peuvent se «purifier» en ayant recours au seppuku. Cette période dite guerrière est particulièrement violente et cruelle où beaucoup de gens souffrent, elle est l'équivalent du moyen-age pour l'occident. L'auteur en nous expliquant cette partie de l'histoire japonaise essaye de trouver une raisonpour expliquer peut-être la violence engendrée pendant cette guerre, en montrant que la mentalité japonaise guerrière n'a pas réellement changée dans le fond. Cependant l'auteur va nous montrer que le Japon du XXème siècle va se servir de ce passé barbare, en l'idéalisant et le considérant comme l'âge d'or du Japon, où le Japon n'était pas soumis aux occidentaux par exemple avec les traités inégaux,et va l'utiliser au mieux pour contrôler la société japonaise.

Ils vont exacerber le rôle de l'empereur, en stipulant que l'empereur est l'état, sans oublier le descendant des kami sur terre. L'idéologie dominante est le kokutai, c'est à dire esprit national. Le Japon est décrit comme une grande famille rassemblée autour de la figure d'un empereur-dieu et où la loyauté envers lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'armée de louis xiv
  • Jean Louis
  • Jean louis david
  • Jean louis aubert solo
  • Jean-louis fournier
  • Comparaison entre louis xiv et l'empereur kangxi
  • Biographie de jean-louis etienne
  • Jean louis debré

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !