L'art à la cour de ferrare au temps d'ercole i d'este, duc 1471-1505

Pages: 11 (2745 mots) Publié le: 21 mai 2011
Ercole I d’Este, duc de Ferrare (1471-1505)
Sa vie
Ercole est né le 26 octobre 1431. Il est le fils de Nicollò III d’Este, premier à porter le titre de marquis de Ferrare. Ercole est éduqué à la cours d’Alfonso V d’Aragon, roi de Naples et d’Aragon, entre 1445 et 1460 où il acquiert le goût de l’architecture all’antica (classique) et des beaux-arts. Puis il apprend l’art militaire et combat entant que capitaine sous le règne de Borso et Leonello, ses demi-frères, et il est blessé lors de la bataille de la Riccardina (en 1467).
En avril 1471, peu de temps avant sa mort, Borso reçoit par le pape Paul II, le titre de Duc de Ferrare. Ercole lui succède en août 1471, il est considéré comme le premier duc de Ferrare, régnant de 1471 à 1505.
En 1473, il épouse Eleonora d’Aragon, alliancequi montre l’importance de son duché. Ils ont 6 enfants dont Isabelle d’Este connue pour son mécénat, Alphonse et Béatrice. Isabelle d’Este épouse en 1490 Francesco II Gonzaga marquis de Mantoue, Béatrice épouse en 1491 Ludovico Sforza, dit le More, duc de Milan. Quant à Alphonse qui succède à Ercole I, il épouse Anna Sforza en 1491 mais celle-ci meurt en 1497. Sa seconde épouse est Lucrezia Borgiafille du Pape Alexandre VI. Ces alliances matrimoniales prestigieuses avec les grandes maisons d’Italie indiquent que le duché de Ferrare a acquis un statut remarquable au cours du règne d’Ercole.
Ce nouveau statut, ce rayonnement de Ferrare est dû à la politique que mène Ercole I.
En effet entre 1482 et 1484, le duché de Ferrare est en guerre contre la République de Venise, Girolamo Riario etle Pape Sixte IV pour le monopole du sel réservé normalement à Venise. Ercole I est vaincu, la ville de Ferrare a subit d’importants dommages (bombardement de nombreux édifices, incendie de la villa Belfiore), et par la paix di Bagnolo il cède des territoires à Venise. Après ce revers militaire, Ercole I, conscient que son duché n’a pas les moyens de s’imposer par ce biais, entreprend unepolitique de développement culturel qui va faire de Ferrare l’un des principaux foyers artistiques européens de son époque.
Le soutien aux arts de la scène
Ercole I fait jouer des pièces de type comédie latine ou théâtre contemporain d’inspiration classique, dès 1486 des pièces de Térence et Plaute sont produites à Ferrare. Ces représentations théâtrales composées de scènes purement profanesconstituent une première en Europe depuis l’Antiquité, ce qui montre le soutien qu’Ercole accorde aux artistes. Les décors utilisés pour les pièces classiques, montés dans le palais ducal ou dans la grande cour se composent d’une estrade avec cinq ou six petites cabanes peintes, munies de rideaux en guise de portes.
Cependant, la très grande piété d’Ercole I l’amène à soutenir également la production dedrames sacrés notamment en 1489, une pièce est produite avec pour thème la Cène.
Au cours des intermezzi très élaborés (divertissements joué entre les actes), une place importante est laissée à la danse que le duc de Ferrare soutient activement.
Ercole I exprime également sa magnificence en promouvant la musique sacrée. Il constitue une Chapelle qui est l’une des plus grandes chapelles de musiquevocale sacrée d’Europe concurrençant celle du Pape, du duché de Milan et du royaume de France. Ercole I a su y attirer les plus grands musiciens, il est le premier italien à faire venir des flamands, ainsi que de nombreux compositeurs comme Alexander Agricola, Jacob Obrecht, Heinrich Isaac, Adrian Willaert, et Josquin Després. Ce dernier composa la Missa Hercules Dux Ferrariae dédicacée à ErcoleI et basé sur un thème tiré des syllabes du nom du Duc.
En 1503-1504, Ercole I demande à Josquin Després de lui composer un testament musical à partir des méditations de Girolamo Savonarola, œuvre qu’il intitule Miserere et qui devient un psaume célèbre aux XVe et XVIe siècles.
Mécène de l’art sous toutes ses formes
Tapisserie
Ercole I a encouragé tous les types d’arts qui pouvaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allégorie de la cour d'isabelle d'est
  • Cour sur l'art
  • Pensez vous que la littérature ou l'art en général ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?
  • Pensez-vous que la littérature et l’art en général aient un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps...
  • Penser vous que la littérature ou l'art en général ait un role a jouer sur la denonciation des horreurs de notre temps
  • Pensez vous que la littérature ou l'art en général ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps...
  • Duc introduction à la mercatique
  • L'image du tyran au cour du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !