L'art de la chasse et la guerre au moyen-âge

Pages: 3 (535 mots) Publié le: 18 mars 2013
http://education.francetv.fr/videos/reportage-moyen-age-v108748 non

http://education.francetv.fr/videos/reportage-art-de-la-guerre-et-art-de-la-chasse-au-moyen-age-v108749http://education.francetv.fr/videos/reportage-la-religion-et-la-priere-au-moyen-age-v108752

Chasse
Au Moyen Âge, la chasse était de plus en plus devenue un privilège de la noblesse et des dignitaires de l'État ou duclergé. À cette époque s'est formalisée ce privilège : la chasse au grand gibier était réservée aux nobles et le petit gibier (lièvres, volatiles) laissé au reste de la population. Certaines zonesétaient réservées à la chasse Royale.
En France au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la chasse est un plaisir de gentil homme et un privilège seigneurial. Les rois sont grands chasseurs et entretiennentdes équipages importants. Être admis aux chasses du roi est un des plus grands honneurs de la Cour.
Les roturiers n'ont pas ce droit sauf s'ils ont acheté un fief, une seigneurie ou une haute-justice(ordonnance sur les eaux et forêts de 1669).
Afin de protéger le travail des paysans et les récoltes, les chasseurs ne doivent pas passer dans les terres ensemencées et lorsque les céréales sont en« tuyaux ». Les vignes sont interdites de chasse du mai jusqu'aux vendanges. Mais ces interdictions sont peu observées. Le droit de chasse, privilège et activité de détente, est un des plus haïs parles paysans car ils voulaient se défendre contre les « animaux féroces » (ours, loups) et les « animaux nuisibles » (sangliers, oiseaux granivores s'en prenant à leurs récoltes) en chassant eux-mêmes,sachant qu'il y avait peu d'indemnités pour les dégâts agricoles.

Il existait cependant quelques chasses populaires accordées aux populations dans les provinces récemment annexées ouauxbourgeois qui avaient payé pour cela un droit particulier. Seuls certains animaux dangereux (sanglier, cerf) étaient l'exclusivité des nobles.
Guerre

En théorie, on évite de se battre l'hiver et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • L'art au moyen âge
  • L'art chrétien au moyen-âge
  • histoire de l'art au moyen âge
  • villes et guerres au moyen age
  • Guerres et guerriers au moyen age
  • Le moyen-age, l'art roman, l'art gothique
  • Histoire de l'art de l'antiquité grecque au moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !