L'art est-il étranger a la réalité quotidienne ?

Pages: 2 (420 mots) Publié le: 10 mai 2011
C'est cette extériorité qui est soit considérée de façon neutre ou péjorative qui nous invite à nous intéresser au rapport que l'art entretient avec elle. L'art étant une activité proprement humaine,comment se situe-t-il face à ce qui semble être extérieur, face à ce qui semble être toujours déjà là ? Nous allons voir que cette opposition radicale entre un art qui ne se conjuguerait qu'à lapremière personne, et une réalité quotidienne, qui incarnerait une troisième personne imposée est à nuancer. Le caractère étranger de l'art n'est pas si évident que cela. S'il est vrai que l'évasionartistique est un lieu commun, il va s'agir de voir jusqu'à quel point ce topos tient. Dans quelle mesure l'art est-il cet entre deux entre réalité quotidienne et évasion – mais s'évader c'est toujourss'évader de quelque chose ?...



Dans quelle mesure l'art est-il cet entre deux entre réalité quotidienne et évasion - mais s'évader c'est toujours s'évader de quelque chose ?... Plan : L'art - laréalité quotidienne : une relation d'inclusion réciproque L'art comme fuite par rapport à la réalité L'art comme constitutive de la réalité quotidienne. L'art - la réalité quotidienne - unerelation d'inclusion réciproque 1. L'art populaire : l'art dans la réalité quotidienne L'art populaire, concept auquel on peut attribuer deux sens : - le premier : l'art du et dans le quotidien, celuique souvent on rejète en tant qu'art, et qu'on ne considère pas à proprement parler comme de l'art. On peut penser aux musiciens ultra-médiatisés, mais aussi dans le quotidien aux contines que l'onpeut chanter aux enfants entre autres. - l'art populaire au sens d'un art qui est populaire, autrement dit aimé par et de tous. Ici une référence à Kant s'avère incontournable : KANT, Critique de lafaculté de juger « Est beau ce qui plaît universellement sans concept ». Comme pour Kant être sensible à la beauté implique une sensibilité dépourvue de ses intérêts particuliers, le plaisir...
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