L'art sert-il à quelque chose?

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 23 février 2011
Le terme désigne à la fois la technique et l’art des artistes et des œuvres d’art. Mais comment définir l’œuvre d’art? l’œuvre d’art est avant tout une production humaine, ce qui distingue l’œuvre d’art des autres créations de l’homme, comme les outils et objets techniques c’est avant tout l’utilité, contrairement à l’ensemble des créations humaines, l’œuvre d’art ne vise aucune utilité pratique.Elle est mise à l’écart des rapports utilitaires, habituels. Cependant notons quelques exceptions, l’objet technique peut être considéré comme une œuvre d’art, surtout s’il est fabriqué manuellement, par exemple le design est une forme d’art ou encore des voitures, des meubles… etc. peuvent être considérés comme des œuvres d’art. D’autre part bien que l’œuvre d’art n’ait pas d’utilité pratique àproprement parler, elle peut avoir une fonction symbolique, comme l’art primitif qui visait à chasser les mauvais esprits,ou une fonction religieuse, c’est le cas de l’art religieux en général,les pyramides égyptiennes, le temple grec…ou encore une fonction sociale,BOURDIEU montre par exemple que fréquenter des musées, aller au théâtre signifie son appartenance à une certaine classe socialeélevée.
l’œuvre d’art semble unique. Une copie de la Joconde n’est pas une œuvre d’art. ceci révèle la nécessité , pour l’œuvre d’art, d’être original, d’apporter quelque chose de spécifique. Mais avec la technique moderne l’œuvre d’art devient reproductible, ce qui change notre rapport à elle, il devient moins religieux et tend vers un rapport de consommation. La beauté pourrait être aussi proposéecomme critère, mais de nombreux artistes contemporains se résignent à la beauté. Ce qui nous oblige à adopter une définition formelle, ce qui fait l’œuvre d’art c’est avant tout le regard porté sur un objet. Par exemple l’urinoir de Marcel DUCHAMP.
Affirmer que l’œuvre d’art est inutile est-ce la dévaloriser? L’Œuvre d’art a-t-elle un sens? L’art sert-il à quelque chose? Que recherche l’art? l’artest-il inutile? En quoi est-il utile?

Depuis toujours l’homme ressent le besoin d’exprimer ses émerveillements ou ses tourments intérieurs induits par sa morale, sa hantise de la mort ou les tensions quotidiennes. Par l’art, il a l’impression de participer à l’éternité. Il créé et invente, laissant ainsi des traces de son passage éphémère. Pour ce faire il utilise les arts visuels(=l’architecture, la peinture…), la littérature, le théâtre, la musique…
Malgré les difficultés à formuler une définition, l’œuvre d’art est toujours la réalisation de la pensée, c’est-à-dire qu’on peut soulever trois grandes finalités de l’art, la beauté, la vérité, le bien. Mais l’œuvre d’art a-t-elle un sens? L’Œuvre d’art,le produit du travail d’un artiste,peut se présenter sous différentes formes multiple,un tableau, une sculpture, de la musique…elle témoigne à la fois du savoir faire de l’artiste, à utiliser,maîtriser certaines techniques et de la sensibilité de l’artiste, de son état d’esprit et de son intention de communication. Ainsi l’œuvre d’art a-t-elle un sens, celui que l’artiste a voulu nous transmettre?
Comme on a pu le voir l’œuvre d’art semble avoir un sens, du moins pour l’artiste.Ainsi l’œuvre d’art à le caractère de ce qui est « unique », mais aussi de ce qui existe par soi, clos, autonome: ce tenant à distance du monde, vers lequel il fait signe et à distance de l’artiste, pare ce qu’elle existe par soi et lui échappe. L’Œuvre d’art est part définition,ce qui est vraie de toute invention technique (=le marteau ou le clou, qui se distingue immédiatement de la productionnaturelle) et se confirme pleinement dans l’invention de l’œuvre d’art qui par conséquent « manifestation sensible de l’idée ». Ce qui nous amène à dire que l’activité de l’artiste manifeste une intention particulière, celle de produire de la beauté; la beauté étant une finalité sans fin n’a pas d’autre but qu’elle-même. Elle est pure gratuité et infinie liberté, elle se suffit à elle-même....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art sert-il à quelque chose?
  • Dissertation "La littérature sert-elle à quelque chose ?"
  • L'art a-t-il quelque chose à nous apprendre ?
  • L'art doit il servir à quelque chose
  • L'art a-t-il quelque chose à attendre ou à redouter du progrès technique ?
  • l'art nous apprend-il quelque chose ?
  • L'art, nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
  • L'art nous apprend t'il quelque chose?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !