L'art a t'il besoin de règles

Pages: 8 (1934 mots) Publié le: 3 mars 2012
L'art a-t-il besoin de règles ?

Avant la Renaissance, les artistes et les artisans n'étaient pas différenciés. De plus ils faisaient partis de corporations dans lesquelles on leur apprenait les méthodes de leur art c'est à dire les règles à respecter pour bien faire leur métier. Une règle est en effet une convention, ou une norme imposée, elle indique la voie à suivre pour atteindre unrésultat défini au préalable. Or depuis la Renaissance l'artiste se distingue de l'artisan, en effet au 15eme siècle à Florence certains peintres ont révolutionné la peinture en montrant que l'artiste était un intellectuel et en 1571 les peintres et les sculpteurs sont émancipés de leur corporation à Florence. Ils peuvent ainsi peindre à leur manière, c'est à dire s'individualiser. Si l'art possédait desrègles explicites avant la Renaissance celui-ci n'était pas considéré comme un art tel que nous le concevons aujourd'hui mais comme un métier. Depuis le 18eme siècle, avec la création de l'école des beaux-arts, l'art se défini comme la création du beau. En s'émancipant de leurs corporations, les artistes ont montré que pour créer une œuvre d'art il n'y avait pas forcément besoin de respecter desrègles précises, cependant n'est-ce pas la présence de règles qui nous fait apprécier l'art ? Nous verrons donc dans un premier temps que les plus belles œuvres sont celles d'artistes ayant transgressé les règles préexistantes. Puis nous montrerons que chaque nouveau mouvement se caractérise par ses propres règles. Enfin nous nous demanderons si la seule règle dont l'art ai besoin n'est-elle pasde produire une émotion.


Aux Beaux-arts, on apprenait que pour mettre un sujet en valeur il devait se trouver aux 3/8èmes du tableau. C’est ce que l’on appelle la règle d’or. Cette règle devait être respectée par chaque artiste souhaitant être désigné comme tel. En effet, si son tableau ne mettait pas cette règle en œuvre il ne pouvait être qualifié d’art. La règle d’or était donc une règlenécessaire à l’art classique. On considère en général que l’art classique est dirigé par de nombreuses règles. La danse classique, par exemple, est un art que l’on peut qualifier de très technique et réglé. On le remarque facilement en étudiant son histoire.
La danse classique est l'une des danses les plus anciennes en Europe. Elle commença à s'épanouir sous le règne de Louis 14, qui vouait unamour pour la danse. En 1661, Louis 14 voulut instaurer des règles dans la danse, il fonda cette même année l'Académie Royale de danse qui avait pour mission de conserver les ballets, aucune représentation ne pouvait être présentée sans avoir été approuvée par les académiciens, lesquels exigeaient que le ballet réponde à de nombreuses règles. Il devait raconter une histoire, le choix de la musiqueétait limité… Charles-Louis-Pierre de Beauchamps, eut un rôle important dans l'évolution de la danse classique et particulièrement dans la théorie et la technique. Il devint maître à danser du roi en 1650, chorégraphe pour plusieurs pièces de Molière, il fût en 1655 compositeur des ballets de Sa Majesté. Beauchamps désirait apporter une règle reconnue de tous à la danse c’est pourquoi en 1672l’Académie Royale fut créée. Pour trouver un nom à ses pas, Beauchamps s'inspire du ballet Italien; le foiro de Caroso devient le pas de bourrée, il travaille le plus souvent sur des pas de danse de la cour ce qui permet de lui donner une beauté une technique et une évolution dans de nouveaux pas. En plus des pas, dans la danse classique la tenue et la coiffure sont aussi régulées. Le chignon ainsi quele port du justaucorps sont en effet obligatoire lors de répétitions. Cependant si la danse classique est une activité qui demande une rigueur, des danses comme le hip-hop ont montré qu’elles pouvaient s’affranchir de celles-ci, et il est possible d’élargir cet exemple à toutes les formes d’art. Respecter des règles, n’est-ce pas risquer de s’enfermer dans une sorte de mimétisme qui nuirait à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il y a t il des règles de l'art?
  • « L’homme a-t-il besoin de l’art ? »
  • Y a-t-il des règles de l'art ?
  • L'art répond-t-il a un besoin ?
  • L'art repond-il a un besoin?
  • L'homme à t'il besoin des autres
  • L'art a t'il pour fin le désir?
  • Pourquoi l'homme a t-il besoin de l'art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !