L'assommoir chap 10

Pages: 18 (4359 mots) Publié le: 13 mars 2013
DISSERTATION
Il est demandé au candidat : 1. de répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ; 2. de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; 3. de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; 4. de rédiger en utilisant un vocabulaire économiqueet social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

Sujet = Quelle relation peut-on établir entre l’évolution des conflits du travail et le changement social dans les pays capitalistes développés?
DOCUMENT 1 – D'abord, une "explosion sociale" d'une ampleur inédite. Le point d'orgue est évidemment le mouvement de grèves de 1936 : 12 000 entreprises touchées de mai à juillet, dont 9 000 occupées par leurs employés. S'il rappelle que les grévistes "ne se placent pas dans une perspective révolutionnaire où leur pouvoir remplacerait celui des patrons", l'historien refuse de dépolitiserl'événement pour n'y voir qu'une explosion de joie. La grève peut être une liesse, mais elle reste avant tout une lutte. "Ce qui est en jeu, dans les occupations d'usines, c'est la nature même du lien entre patrons et ouvriers, celle du contrat de travail. Que l'usine soit ou non la propriété du patron importe peu ici ; ce qui compte, c'est que le patron n'y soit pas chez lui au même sens où il est chezlui dans sa maison, avec sa famille." En somme, en introduisant, "dans l'univers du travail, une modernité décisive, où les salariés conquièrent leur dignité d'hommes libres", 1936 acterait la "délégitimation du paternalisme". Prolongée après 1936 par une "guérilla sociale" souvent négligée par les historiens, cette "explosion sociale" s'accompagne d'une "ruée syndicale" sans précédent. Enquelques mois, la CGT quintuple ses effectifs pour atteindre quatre millions de membres. Une ère nouvelle s'ouvre : celle d'un "syndicalisme de masse", où les gros bataillons sont formés de travailleurs masculins des grandes usines. Le visage du syndicalisme s'en trouve changé. "C'est à cette époque que le Parti communiste assied son emprise sur la classe ouvrière", note Antoine Prost. Une emprisedurable, que confirme la place centrale de la CGT dans la négociation des accords de Grenelle en mai 1968. "Explosion sociale", "ruée syndicale"... Tout cela ne doit pas masquer l'essentiel. Ce que conquiert le mouvement ouvrier pendant le Front populaire, n'est-ce pas simplement sa "dignité" et sa "légitimité" ? Symptomatique est, à cet égard, l'évolution du 1er mai, qui devient en 1936 la "Fête dutravail". A partir de cette date, chômer n'est plus passible de licenciement. De journée d'action syndicale, le 1er mai se mue en "quasi-fête nationale", ponctuée de retraites aux flambeaux, de banquets, de cérémonies au monument aux morts et de bals. "Les travailleurs constituent désormais un groupe légitime, pleinement reconnu - comme en témoigne la présence d'élus locaux aux manifestations -, etils affirment cette neuve légitimité en reprenant les gestes festifs de la collectivité tout entière. Ils ne sont plus au ban de la nation, obligés de se battre pour se faire reconnaître : ils existent, ils sont admis, reconnus, et leur fête peut devenir celle de toute la population."
(Source : Thomas Wieder, Autour du Front populaire d'Antoine Prost, Le Monde du 25 mai 2006)

DOCUMENT 2 –Nombre de jours individuels moyens non travaillés pour 1000 salariés et taux de syndicalisation (En % des salariés) Nombre de jours moyens de grèves 1950-1980 Etats-Unis Royaume-Uni France Suède Allemagne
(Source : Ocde 2012)

Taux de syndicalisation 1950-1980 24,2 46,2 21,2 67,3 33,2 1980-2010 13,3 32,8 8,5 75,5 25,7

1980-2010 64 24 130 17 5

445 328 136 66 28

DOCUMENT 3 – On doit à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola, l'assommoir, chapitre 10
  • La zola l'assommoir chap 2
  • Chap 10 geographie 1ere
  • F3 chap 10
  • P 10 Chap 1
  • Une vie chap 10
  • Chap 06 10 Automation
  • Ingenu chap 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !