L'athlétisme dans la revue eps

Pages: 16 (3850 mots) Publié le: 5 décembre 2010
Étude menée dans la revue EPS :

Les formes d’enseignement de l’athlétisme
de 1959 à 1981

Sommaire

1. Introduction 3

2. Ce qui à changer 3

1) Évolution des contenus d’enseignement 4

a. Du modèle du champion… 4

b. … à l’adaptation de l’élève 5

c. Comparaison des démarches 5

2) Évolution de la forme de travail 6

a. De l’analytique … 6

b. …au global 7

c. Comparaison des démarches 7

3) Évolution de la place réservée à l’élève 8

3. Chronologie de l’évolution 9

4. Conclusion 10

Introduction

L’athlétisme est une activité répandue en EPS, sur la vingtaine d’année parcourue pour réaliser cette étude, j’ai recensé la plupart du temps au minimum un article tous les ans, ce qui donne tous les 5 ou 6numéros. Cependant, même si tous ne sont pas dirigés vers les formes d’enseignement, le constat est là, il s’agit d’une discipline pratiqué et ce, sous toutes ces formes, à savoir : les sauts, les courses et les lancés.
Pour autant qu’enseigner l’athlétisme soit ancien, ce n’est pas aujourd’hui la simple copie de ce qui fut fait avant. En effet, au fil des années, l’enseignement de l’athlétisme c’esttrouvé modifié en certain point. Comme j’ai pu le constater par mes lectures, nous sommes passés d’une démarche où l’enseignant placé le geste du champion comme modèle des apprentissages à une démarche dans laquelle l’enseignant laisse de la place aux adaptations des élèves.
Dans un premier temps, nous étudierons donc ce qui a changé dans les formes d’enseignement de l’athlétisme, puis dansune seconde partie nous serons amenés à analyser la chronologie de ces évolutions. Et pour conclure, nous essayerons de voir si toutes les disciplines athlétiques sont enseignées pareillement.

Ce qui à changer 

Afin de clarifier l’évolution des formes d’enseignement de l’athlétisme en EPS de 1959 à 1981, je vais procéder à une classification des évolutions. Ainsi, nous étudierons en1er lieu l’évolution des contenus d’enseignement, dans un second temps l’évolution des formes de travail, et pour finir, nous analyserons l’évolution de la place réservée à l’élève dans le processus d’enseignement.

1 Évolution des contenus d’enseignement

1 Du modèle du champion…

Dans les articles les plus anciens que j’ai été amené à étudier, c'est-à-dire ceux de la fin des années1950 et du début des années 1960, ce qui est enseigné à l’élève c’est le geste du champion. En effet, si l’on s’attarde sur l’article de Gille Omnes concernant l’apprentissage de la course de haie[i] en 1959, nous pouvons constater qu’il définie tout d’abord la course de haie comme un travail d’appui avant même un travail d’obstacle. Cette définition n’est pas anodine dans le sens où il définieainsi la course de haie en rapport à ce qui lui est donné de voir dans le 110m haie. Défini ainsi, Gilles Omnes va donc enseigner la course de haie avec comme principal contenu celui de faire 4 appuis entre les obstacles. Ce qui est appris ici est donc bien la technique du champion à savoir, pour faire de la course de haie, je fais 3 foulées entre les haies. De manière à « tendre vers la techniqueidéale » comme il le souligne, tout va être calculé. La référence étant le haut niveau, les obstacles seront espacés de manière à ce que les élèves fassent 4 appuis comme les champions et l’enseignant ajoutera avant et après l’obstacle une latte afin que tous les élèves produisent une longueur de bond se rapprochant de celle du champion. Même pour l’initiation, tout sera calculé en fonction dugeste de l’athlète performant, les intervalles entre les haies seront adaptés à la taille des enfants mais seront choisi par l’enseignant qui imposera aussi une longueur de bond obligatoire lors du passage de la haie.
Reproduire le geste du champion se retrouve aussi dans d’autres articles de la même époque, ainsi en 1961 Pierre Sprecher, dans sa planification de l’entraînement au sprint[ii] de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture revue eps
  • Historique enseignement football revue eps
  • Module EPS
  • l'athlétisme
  • L'athlétisme
  • L'athlétisme
  • Crpe l'athlétisme
  • Exposé : l'athlétisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !