L'automatisme de répétition

Pages: 19 (4535 mots) Publié le: 17 février 2013
Psychologie clinique

Responsable : Nicolas Guérin

« Introduction au concept psychanalytique de l’automatisme de répétition »

1. Introduction

Avant d’intéresser les psychanalystes, le phénomène avait déjà interrogé depuis longtemps les philosophes. Un d’entre eux, Søren Kierkegaard (philosophe dannois), a consacré en 1943 une étude exclusive au processus de répétition « larépétition ». C’est un texte célèbre du philosophe qu’il écrit au moment où il pense à la reprise de sa relation amoureuse avec son ancienne fiancée – Régine Olsen.
Ce lien entre répétition et amour n’est pas tout à fait contingent. C’est souvent comme tel que ce lien s’impose au psychanalyste mais sur le mode de l’échec. Puisque lorsqu’un candidat vient rencontrer un analyste, c’est bien souvent lié à unphénomène de répétition et plus souvent d’échec amoureux (mais pas seulement). Répétition de symptôme, d’inhibition, d’angoisse, etc. Ce phénomène est nécessairement associé aux déplaisirs.
Le phénomène de la répétition est central dans la clinique et plus particulièrement dans la clinique analytique et dans la psychopathologie de la vie quotidienne. C’est cet élément de centralité de cephénomène qui fait que Freud va s’y intéresser spécifiquement et y revenir. Il va l’interroger comme un processus inconscient. La démarche de Freud étant rationaliste, il va extraire les raisons de la répétition (analyse intrinsèque) et il va tenter de la conceptualiser en tant que processus de répétition.
Après lui, d’autres psychanalystes rappelleront l’importance du concept de répétition tel queFreud l’a fondé. Ce sera le cas de Lacan, qui fera du phénomène de la répétition, l’un des 4 concepts fondamentaux de la psychanalyse (inconscient, pulsion, transfert, répétition).
Le 16 novembre 1956, Lacan rappellera que « la répétition est un élément fondamental dans tout ce qui découvre de la pensée Freudienne ». C’est le point de départ irréductible de la nouveauté Freudienne. Lacan se poserala question de savoir si on a bien mesuré la portée de cette intrusion conceptuelle que constitue le concept Freudien de la répétition. On n’a pas assez mesuré l’importance de ce concept de répétition.
Ce qui va interpeler Freud ce n’est pas le fait que le phénomène de répétition est identifiable lors de la vie quotidienne ou même le fait qu’il soit au centre de la cure analytique, mais c’estqu’il a toujours un caractère incoercible. Il semble relever comme un processus qui s’impose au sujet. Le sujet est sujet de la répétition. Il ne choisit pas de répéter, il n’a pas de prise sur ce processus (langage courant : « c’est plus fort que moi »). Il y a donc un effet de forçage qui est lié au processus de la répétition et qui opère à l’insu de celui qui répète. Celui qui répète ne sait paspourquoi il répète. C’est ce point-là, ce caractère d’insu et incoercible, qui va intéresser Freud. Cela explique pourquoi il n’emploi jamais le terme de répétition seul. Il préfère forger un concept « Wiederholungszwang » (littéralement : Zwang : c’est la contrainte. Donc contrainte de répétition : compulsion de répétition mais ce n’est pas tout à fait le terme conventionnel). Lacan préfèrera letraduire par « l’automatisme de répétition », l’automatisme traduit l’idée de caractère incoercible et parlera d’insistance significative.
Dans ce processus incoercible qu’est la contrainte de répétition, Freud va tenter de le conceptualiser et de lui donner son statut psychanalytique.

2. Le concept de répétition à travers deux articles

On a deux grands textes au sein desquels estabordé plus précisément le concept de répétition :
* 1914, remémoration, répétition, perlaboration. PUF. Coll. Bibliothèque psychanalytique. (volume 12 des œuvres complètes).
* 1920. Au-delà du principe de plaisir. Trad. 1981. Dans les essais de la psychanalyse ou dans le tome 15 des œuvres complètes de 2002.

3.1. Le concept de répétition en 1914 : remémoration, répétition,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'automatisme
  • Répétition
  • Repetitions clark
  • Le concept de répétition
  • Paiement en repetition de l indu
  • Commentaire sur la répétition de l'indu
  • La repetition- piece de theatre
  • la repetition d'un amour puni

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !