L'automobile

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 5 mars 2013
L'histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile commence en 1769, lorsque Joseph Cugnot présente le « fardier à vapeur » un chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Son invention, qui atteignait 4km/h et avait une autonomie moyenne de 15 minutes, était destinée à déplacer de lourds canons.
L’invention de Joseph Cugnot inspira différentes voitures sans chevaux. En 1801, RichardTrevithick  présente le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur. 
Toutefois, c’est un français, Amédée Bollée, qui a commercialisé en 1873 le premier véhicule collectif, capable de transporter douze personnes. Cet engin, appelé "L'Obéissante", avait une vitesse de pointe de 40 km/h.  Après l’époque de la propulsion à la vapeur, le moteur à explosion et le pétrole finirent pars'imposer. 
C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour lapremière fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont.Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler et Benz qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. En 1889, Panhard et Levassor installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places.En janvier 1891, Panhard et Levassor commercialisentla première voiture à moteur à explosion. Depuis la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays.
C’est à cette date aussi que commencent les déboires de la voiture : à cette époque la voiture demeure un objet de luxe réservé aux plus fortunés, de plus les routes sans revêtement ni signalisation s’avéraient très difficiles à pratiquer, ledémarrage du moteur quand à lui était une épreuve fastidieuse et les intempéries comme la poussière demeuraient redoutées puisque les voitures n’étaient pas protégées. C’est en 1898 également que se tient à Paris, dans le jardin des Tuileries, le premier Salon de l’automobile ouvert aux constructeurs français et étrangers.Au début du XXe siècle, la France est véritablement à la pointe de l’industrieautomobile. Un grand nombre de firmes voient le jour : Delahaye, Mors et Gladiator, Renault, Darracq, Rochet-Schneider…  À la veille de la Première Guerre mondiale, deux tendances contradictoires coexistent : l’automobile de luxe, carrossée « sur mesure » selon les désirs du client, et la voiture populaire fabriquée en série, influencée par la Ford T produite à la chaîne aux États-Unis, prélude àune véritable démocratisation de ce moyen de transport. A partir des modèles de courses aux énormes moteurs, les constructeurs s'efforcent de développer des modèles beaucoup plus accessibles comme les Ford Modèle T. En 1919 André Citroën fonde la firme Citroën, à la source de nombreuses innovations.L'automobile contribue à révolutionner le monde du travail, le fordisme et le taylorisme. L'automobilea joué un rôle important lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), et encore plus lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).L'entre-deux-guerres a été un âge d'or de l'automobile pour les catégories les plus aisées de la population car les véhicules commençaient à devenir fiables, le réseau routier s'améliorait et la réglementation était encore embryonnaire. À la fin du XXe siècle,dans les pays dits développés, on peut compter environ une automobile par habitant.  Pour diminuer l'impact environnemental, les constructeurs, incités par des règlementations de plus en plus strictes, mettent au point des moteurs à consommation réduites, voire commercialisent des véhicules hybride comme Toyota avec la Prius , en attendant la voiture propre. L'automobile évolue de plus en plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • L'automobile
  • Le marché de l'automobile
  • Les métiers de l'automobiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !