L'empereur romain claude

Pages: 10 (2302 mots) Publié le: 24 février 2011
1.Origine(sociale) 1

Claude (1er août 10 av. J.-C. – 13 octobre 54) est le quatrième empereur romain, qui régna de 41 à 54 apr. J.-C.
Né à Lugdunum (Lyon) en Gaule en 10 av. J.-C., fils de Drusus et Antonia Minor, elle-même fille de Marc Antoine et d'Octavie, il fut le premier empereur né hors d'Italie

Ilapparaissait peu probable que Claude devienne empereur : il était bègue et sa famille l'avait jugé incapable d'exercer une fonction publique jusqu'à ce qu'il devienne consul de son neveu Caligula en 37. Son infirmité le sauva cependant peut-être des purges dans les familles nobles romaines qui eurent lieu durant les règnes de ses deux prédécesseurs, lui permettant de se trouver en position d'êtrenommé empereur après l'assassinat de Caligula : il était alors le dernier homme de sa famille. Il accéda au pouvoir en comblant de cadeaux les cohortes prétoriennes, inaugurant ainsi un malheureux usage.

Il épousa en premières noces Plautia Urgulanilla, dont il eut un fils, mort en bas âge, et une fille qu'il fit exposer, la soupçonnant d'être le fruit d'un adultère. Il se maria ensuite à ÆliaPætina dont il eut une fille, Antonia. Il s'allia ensuite à la célèbre Messaline dont il eut deux enfants, Octavie (née en 40, future épouse de Néron) et Britannicus (né en 41), qui fut éclipsé puis empoisonné par Néron. Messaline était réputée pour sa beauté mais aussi pour ses mœurs plus que légères. Il la fit assassiner. , En quatrièmes noces, il épousa sa propre nièce Agrippine la Jeune,sœur deCaligula.

2.Accession au trône 2

Le 24 janvier 41, Caligula fut assassiné par une conspiration de grande échelle . Rien n'indique que Claude joua un rôle direct dans l'assassinat, mais on a parfois avancé qu'il était impliqué : en effet il se trouvait sur les lieux du crime peu avant l'événement. Dans la confusionqui suivit le meurtre, Claude fut témoin de l'assassinat par la garde germaine de plusieurs membres de familles nobles non impliqués dans cette situation, y compris certains de ses amis. Craignant pour sa vie, il quitta le palais impérial. On a souvent rapporté qu'un garde prétorien répondant au nom de Gratus l'aurait découvert derrière un rideau et immédiatement reconnu empereur. Une partie de lagarde aurait prévu de rechercher Claude, peut-être avec son consentement. Ils le rassurèrent et affirmèrent qu'ils n'étaient pas de ceux qui cherchaient vengeance contre la famille impériale. Il fut escorté discrètement jusqu'au camp prétorien et mis sous la protection de la garde.
Le sénat se réunit rapidement, mais la séance dériva très vite en une querelle sur lequel d'entre eux serait lenouveau Princeps. Lorsqu'ils furent informés de la revendication des prétoriens en faveur de Claude, ils exigèrent que celui-ci leur soit présenté afin de recevoir leur approbation, mais celui-ci refusa, percevant à juste titre le risque qu'il aurait couru. Le Sénat fut finalement obligé de céder ; en retour Claude pardonna aux assassins.

3.Politique extérieure3

a.Conquête et colonisation

Sous le règne de Claude, l'Empire connut de nouveau l'expansion, celle-ci ayant été très réduite depuis l'époque d'Auguste. Les provinces de Thrace, de Mauritanie, Norique, Pamphylie, Lycie, et Judée furent annexées à cette époque. Mais la plus marquante de ces conquêtes fut celle de l'île britannique.
En 43, Claudeenvoya Aulus Plautius à la tête de quatre légions en Bretagne (Britannia), prenant prétexte de l'appel à l'aide d'un allié local en difficulté. La Bretagne était une cible alléchante pour Rome du fait de sa richesse, en particulier en mines et en esclaves. L'endroit servait également de refuge aux rebelles galliques et autres, l'affaire devait en conséquence être réglée. Claude lui-même se rendit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'empereur claude
  • l'empereur claude
  • Biographie claude l'empereur
  • La citoyenneté romaine sous l'empereur Caracalla
  • Claude empereur romain
  • L'empereur néron
  • L'empereur auguste
  • Claude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !