L'entreprise système complexe

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 5 avril 2011
L’entreprise, système complexe.

Wikipédia définit le système par un ensemble d'éléments interagissant entre eux en accord avec certains principes ou règles. Un système est déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de sonenvironnement).
L'entreprise ne peut garder les mêmes comportements, c'est pour cela qu'on la définit comme complexe. Elle doit s'adapter en permanence à son environnement.L'entreprise est un système productif mais aussi un groupement humain. C'est une structure qui prend en compte l'ensemble des éléments organisés dans le but d'obtenir des informations. L'entreprise varie dans son environnement. C'estune unité économique combinant divers facteurs de production afin de produire des biens et des services.
Nous verrons dans un premier temps la complexité de la création d’entreprise, puis nous nous intéresserons à la complexité due à l’interaction de nombreux acteurs et pour finir nous conclurons sur la complexité due à l’environnement.

I] La complexité de la création et de la gestiond’entreprise

A) La création d’entreprise

Créer ou reprendre une entreprise n’est pas une chose facile, l’entrepreneur doit prendre en compte de nombreux critères avant de se lancer.
Il doit tout d’abord savoir ce qu’il va proposer, un service ou bien une production de biens. Il lui faut ensuite faire des études de marchés pour savoir de source sûre si son activité peut être viable et établir unprojet personnel. Il lui faut également faire des prévisions financières ou comptes prévisionnels afin d’être crédible lors de demandes de prêts auprès des banques.
Le choix du statut juridique est aussi très important (entreprise individuelle, société…), la différence n’étant pas seulement liée au choix de l’entrepreneur mais aussi à la nature de l’activité, certaines activités imposent le choix del’entreprise individuelle, comme les débits de tabac par exemple, à la volonté de s’associer, à l’organisation patrimoniale, au choix du régime social et fiscal, au fonctionnement de l’entreprise mais surtout aux besoins financiers et à la crédibilité face aux organismes prêteurs (source www.apce.fr).
Il doit aussi savoir s’entourer des bonnes personnes pour être assisté au mieux dans la créationde son entreprise. Il va lui falloir trouver des salariés, comptable … dont il sent qu’ils s’engageront dans son projet.
Pour l’aider dans cette tâche, qui, nous l’avons vu se révèle délicate, l’entrepreneur peut se faire aider par différentes organisations, beaucoup de sites internet se sont spécialisés dans cette tâche, www.apce.fr, www.crersaboite.fr, www.creabusiness.fr…

B) La gestiond’entreprise

Il ne suffit pas de créer une entreprise pour qu’elle produise de la valeur ajoutée. La valeur ajoutée est la différence entre ce que l’entreprise vend et ce qu’elle dépense pour fabriquer ses produits, matières premières… Il va falloir gérer aux mieux les facteurs de production afin de tirer le plus de valeur possible pour la redistribuer ensuite aux divers agents économiques qui ontparticipés à sa fabrication, sous forme de salaires, de dividendes, d’intérêts, de taxes et d’impôts et sous forme d’autofinancement pour l’entreprise.
Selon Bernard de Montmorillon dans La théorie économique de l’entreprise,  «  L’entreprise ne fait qu’un avec l’entrepreneur,…, une seule volonté s’affirme, celle du propriétaire-entrepreneur qui cherchera à maximiser son profit en proposant sonproduit à un ensemble d’acheteurs parfaitement informé. ». La bonne gestion d’une entreprise consiste aussi à une clairvoyance de l’information donnée aux clients potentiels mais aussi aux salariés, ce qui entend que la communication est un acteur central du bon fonctionnement de l’entreprise.
Selon Bernard de Montmorillon, « l’information peut n’être pas parfaite… C’est alors la situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’entreprise : une notion complexe pour le droit
  • L’entreprise, une notion complexe pour le droit
  • L' entreprise un systeme complexe
  • Electronique des systèmes complexes
  • Entreprise système complexe
  • Le système d'information de l'entreprise
  • Le role de systeme d'information dans l'entreprise
  • Modélisation de la société comme système complexe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !